direct

Les Gilets jaunes à Rennes

Le par Simon
Politique
Écouter

Samedi 12 janvier - Acte IX



Pour l'acte IX de la mobilisation, les Gilets jaunes de Rennes se sont rassemblée samedi à la Mairie avant de partir pour une manifestation. Dès le début de la manifestation, les Gilets jaunes se sont confrontés aux forces de l'ordre sur la Place de la Mairie, puis au Nord des quais alors qu'ils tentaient d'accéder au centre-Nord, et enfin entre la place de la République et la Mairie.

Nous les avons suivi tout l'après-midi et avons rencontré des manifestants très différents qui nous ont raconté leurs motivations, leurs perceptions du mouvement, et leurs vision de l'Etat.

Au cours de la manifestation, les Gilets jaunes ont bloqué la galerie commerciale La Visitation, entre la place Saint-Anne et la place Hoche.>

 

La semaine prochaine, le samedi 19 janvier, un rassemblement de tous les Gilets jaunes de Bretagne sera organisé à Rennes.


- Par Lucile et Simon.



Samedi 5 janvier– Rassemblement citoyen

Rassemblés dès 14h place de la Mairie, le cortège s’élance vers 16h vers République et s’y arrête pour bloquer la circulation des bus. Des poubelles sont brûlées sur la route. Nous sommes interpellés par trois manifestants qui nous expliquent qu'il s’agit d’un rassemblement citoyen sans affiliation spécifique au mouvement des gilets jaunes, ce qui justifie que plusieurs manifestants ne portent pas de gilets jaunes.

La manifestation part vers la place de Bretagne puis sur le boulevard de la Liberté. Les policiers suivent les manifestants et se préparent à charger. Finalement, les manifestants ne continuent pas vers le boulevard ni vers la place Charles De Gaulle mais remontent vers République. La décision de repartir vers République n’a pas été prise unanimement, certains ont voulu mener le cortège vers le centre commercial Columbia, d’autres voulaient poursuivre vers le boulevard de la Liberté. La manifestation part donc sur République puis longe les quais, tente par deux fois de remonter vers le centre-Nord mais des policiers sont postés entre République et la Mairie et la BAC est présente dans les petites ruelles entre les quais et le centre-Nord. Le cortège se dirige vers la rue du Plélo devant une des entrées de Columbia et démonte des grilles et panneaux du chantier du métro pour faire des feux sur la route. Les policiers arrivent et les repoussent vers de boulevard de la Liberté. Tandis que les policiers arrêtent les feux et remettent de l’ordre sur le chantier du métro, des manifestants aident des bus à manœuvrer sur le boulevard de la Liberté devant les Halles. Les bus devaient emprunter la rue du Plélo mais elle est devenue impraticable à cause des feux et des barricades sur la route.




Dimanche 6 janvier – Manifestation contre les violences policières envers les femmes

Le lendemain, un rassemblement était organisé place des Lices, pour dénoncer les violences policières faites envers les femmes manifestantes. L'action était organisée en partie par les gilets jaunes. Les manifestantes et manifestants ont marché dans le calme, dans le centre-ville de Rennes, puis se sont dirigés vers la gare. Ils ont traversé la gare avant de s’orienter vers le boulevard de la Tour d’Auvergne.



- Par Lucile et Simon



Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?