C Lab recrute un·e nouveau·elle chargé·e de rédaction pour la saison 2023-2024 !
Présentation de la structure :
L'Association pour le Développement d'un Outil Radiophonique Etudiant à Rennes gère C Lab, radio associative dont la vocation est de participer au lien social et culturel des jeunes et des étudiants rennais ainsi que des universitaires (enseignants ou autres personnels encadrant la vie étudiante). Elle est située sur le campus rennais de l'Université Rennes 2 et compte jusqu’à 150 bénévoles chaque année. Ils s'initient au journalisme, au montage, à la réalisation technique, à la programmation, à l'animation ainsi qu'à la communication. 5 salarié.es travaillent quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement de l'association.
Cadre de la mission :
Sous l’autorité du Conseil d'administration, le·la chargé·e de rédaction a pour mission d’animer et de coordonner la rédaction de la radio, et veille à ce que celle-ci présente le magazine quotidien sur l’antenne, couvre l’actualité locale, réalise des reportages et des émissions en studio ou sur le terrain.
Référent·e de l’équipe de rédaction, il·elle assure un véritable rôle de fil rouge entre les bénévoles, les volontaires en service civique et le Conseil d’Administration.
En équipe avec la chargée d’administration et la chargée d’action culturelle, il·elle pourra être conduit·e à s’impliquer dans les ateliers radios menés avec différents publics.
Missions :
- Coordination de l’émission quotidienne d’actualité locale
- Animation de la conférence de rédaction avec les volontaires et les bénévoles
- Accompagnement et formation des volontaires et des bénévoles
- Enregistrement et montage de sujets
- Animation en direct ou en différé, ou suivi de l’animation par les volontaires ou les bénévoles
- Mise en ligne et éditorialisation des podcasts
- Mise en valeur des sujets sur le site internet et les réseaux sociaux
- Réalisation d’articles sur le site internet pour la mise en avant des sujets
- Le·La chargé·e de rédaction propose ou facilite la réalisation de différentes formes sonores créatives
2. Accompagnement et gestion des bénévoles
- Avec toute l’équipe : le·la chargée de rédaction assure le recrutement de nouveaux/nouvelles bénévoles ; l’accueil ; l’organisation des formations avec l’équipe ; la réalisation d'outil de transmission à destination des bénévoles et volontaires pour les formations de début de saison.
- Le·La chargée de rédaction assure le suivi des bénévoles dans la réalisation de leurs sujets : prise de son, fondamentaux du journalisme, écriture radio, montage, prise d'antenne, formes sonores créatives diverses…
- Le·La chargée de rédaction veille au suivi des contenus produits par les bénévoles et à l’accompagnement des émissions magazines, en lien avec le pôle antenne
3. Émissions spéciales et partenariats (relations extérieures)
- Le·La chargé·e de rédaction sera amené·e à fédérer son équipe pour la réalisation et la diffusion d'émissions sur le terrain (plateaux extérieurs), et à les animer si nécessaire. Dans le cadre de certains partenariats, il·elle pourra enregistrer et diffuser les programmes desdits partenaires
- Le·La a chargé·e de rédaction sera amené·e à produire ou suivre la réalisation de contenus rédactionnels pour les fédérations CORLAB et Radio Campus France
- Le·La chargé·e de rédaction pourra être amené·e, et sans s'engager au nom de la radio, à proposer à des partenaires, de définir d'éventuels nouveaux partenariats, sous la supervision du Conseil d’administration.
4 - Participation à la vie associative
- Participation aux réunions de l’équipe salariée, et, plus sporadiquement, aux réunions de CA.
- Implication dans les temps forts qui rythment l’activité de la radio : journées d’accueil des bénévoles, journées Campus, formation à destination des bénévoles...
5 - Animation des ateliers et des actions d’éducation aux médias
Le·La chargé·e de rédaction, en équipe avec le·la chargée d’action culturelle, pourra être conduit·e à animer des ateliers radio :
- Construction des séances, animations au sein de structures extérieures et au sein de la radio
- Élaboration des méthodes pédagogiques d’animation et de réalisation des ateliers radio
- Production et diffusion du rendu des ateliers
6 - Administratif
- Le·La chargé·e de rédaction devra compiler les informations concernant les actions que la rédaction a pu effectuer, en lien avec le·la coordinateur·ice chargé·e d’administration dans la réalisation des dossiers de subvention (ex : FSER)
- Il·elle devra rédiger les bilans des ateliers radio qu'il·elle a animés
Profil recherché
- Expérience et formation dans la pratique radiophonique (journalisme radio, documentaire, création sonore…)
- Maîtrise de la prise de son et des fondamentaux du journalisme
- Goût pour l’univers radiophonique
- Connaissance du logiciel de post-production Reaper (ou équivalent)
- Appétence pour l’animation de groupes et volonté de développer des outils pédagogiques
- Esprit d’analyse, critique, et de curiosité
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- La connaissance du milieu associatif est un plus
- Permis B souhaité
Informations complémentaires :
Poste basé à Rennes, sur le campus de l’Université Rennes 2, bâtiment EREVE--Maison des étudiant·es.
Déplacements sur Rennes et Rennes Métropole.
Disponibilité certains soirs et le week-end.
Horaires : Temps plein - 35h hebdomadaires
Contrat : CDD d’un an renouvelable avec possibilité de CDI
Rémunération : indice 145 (environ 1907 € bruts) de la Convention collective nationale de la radiodiffusion du 11 avril 1996
Avantages : Tickets Restaurant, prime annuelle, une semaine de congés offerte à Noël, télétravail possible en dehors des jours d’émissions pour la post-production.
Pour candidater :
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention de Monsieur le Président, à l’adresse recrutement@c-lab.fr
Poste à pourvoir le 21/08/2023.
Date limite de candidature : 09/06/2023
Entretiens : 15/06/2023 et 16/06/2023