direct

"La forêt est menacée. Si nous ne faisons rien pour la sauver, c'est toute l'humanité qui disparaîtra"

Le par Jeanne L'Hévéder
Vie Etudiante
Écouter

Jeanne a pu rencontrer le réalisateur Luc Marescot à l'occasion de la diffusion de son film documentaire "Frères des arbres. L' appel d'un chef papou" au Tambour. 

Luc Marescot est réalisateur, chef opérateur et scénariste. Il voyage depuis plus de trente ans, la caméra sur l’épaule, dans les coins de nature les plus reculés de la planète. Après avoir fait un tour du monde au cours duquel il a produit de nombreux reportages, il a longtemps travaillé en tant que réalisateur dans l’émission Ushuaïa de Nicolas Hulot. À ce jour il a réalisé une douzaine de documentaires en faveur de la protection de l’environnement et notamment des forêts primaires.

"Frères des arbres" nous parle de la menace qui pèse sur une forêt primaire, en Papouasie Nouvelle Guinée, mais surtout de la trajectoire d’un homme, Mundiya Kepanga, qui s’engage à la défendre, quittant son village des Hautes Terres pour venir parler du fléau de la déforestation en Europe, des établissements scolaires aux colloques de la COP 21, en passant par l’Unesco. En rencontrant des enfants dans des écoles, des exploitants de bois français dans la forêt des Landes ou des scientifiques spécialistes de l’environnement, le chef papou devient peu à peu ambassadeur et voix des peuples autochtones. Loin des statistiques et des rapports alarmistes, Mundiya invite simplement à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments.

"Frères des arbres. L'appel d'un chef papou" a été distingué en 2018 du prix du public du festival international du film Océanien.

Le documentaire est diffusé à Rennes 2 dans le cadre du cycle de sensibilisation à l'environnement Verdoyons !

Projection lundi 18 novembre, à 20 h, au Tambour.
Gratuit. 


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?