Le patrimoine photographique breton fondement du projet du Master MAGEMI

Le par Louise
Vie Etudiante
Écouter

Dans le cadre d'un cycle d'événements organisés aux Champs Libres autour du photographe Guy Le Querrec,  le musée de Bretagne a proposé aux étudiants du master MAGEMI, de l’université Rennes 2, d’interroger sa collection photographique à travers la vision d’étudiants en histoire de l’art. 


Au cœur de cette exposition, les étudiants du master MAGEMI (MAster de  GEstion et MIse en valeur des œuvres d’art) ont placé plusieurs interrogations. Au-delà de la seule dimension illustrative d’une image sur un sujet donné, c’est la question de l’écriture photographique qui est mise en avant dans cette exposition. Quelles sont les particularités du travail de Guy Le Querrec ? Comment se transposent-elles dans les photographies du fonds du musée de Bretagne ? Comment apporter un nouveau regard sur ces photographies ?
 
À travers une sélection de plus de 60 photographies et objets, dont la plupart n'ont jamais été présentés au public, et mis en résonance avec 9 photos de Guy Le Querrec, vous pourrez découvrir les clichés des auteurs bretons comme Madeleine de Sinéty, les frères Géniaux, Raphaël Binet, Charles Barmay, etc. ! Une manière pour le Musée de Bretagne et pour les étudiants du Master MAGEMI de mettre en avant l'art photographique breton et d'associer les artistes entre eux.

Plus qu'une rétrospective, les étudiants ont cherché à organiser cette exposition de façon à ce que le public fasse également partie du projet, entre visites particulières et ateliers, tout sera mis en place pour plonger les visiteurs dans l'art photographique breton.

Iriane et Mathilde, du master MAGEMI, sont venues nous parler du travail autour de cette exposition, des volontés de chacun et de la visée générale du projet final, un moyen pour nous d'en apprendre un peu plus sur l'ampleur du travail qui entoure l'exposition Guy Le Querrec, conteur d'images - Dialogue avec les photographies du musée de Bretagne que vous pourrez aller voir du 14 avril au 26 août 2018.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?