direct

Sciences en cour[t]s, 13è édition : « Quand Einstein rencontre Varda et Spielberg rencontre Lovelace »

Le par Bleuenn Brayet
Vie Etudiante
Écouter

Cela fait déjà douze ans que le festival Sciences en cour[t]s propose à des doctorants de présenter leur thèse au grand public sous forme de courts-métrages. Maxime et Wesley sont venus au studio nous présenter cette treizième édition, qui se déroule jeudi 17 octobre à 20h.

De doctorant à doctorant-réalisateur

Les doctorants de toutes disciplines peuvent participer. L'appel à court-métrages a été lancé il y a déjà plusieurs mois, et depuis, les réalisateurs ont travaillé dur pour créer leurs court-métrages. Des professionnels les ont même formé aux questions des droits d'auteurs ou aux techniques de tournage. Dessin animé, stop motion,film comique..., tous les formats sont utilisés pour raconter sa thèse et plaire au public. Différents prix sont décernés aux réalisateurs : un prix du jury, un prix des lycéens et un prix du public. 





Le mot-clé : "vulgarisation"

Les participants doivent expliquer leur recherches de thèse, ou la recherche scientifique en général, en cinq minutes chrono.L'impératif ? La vulgarisation. Car si le festival a pour objectif à la fois de répondre à des questions comme « Que fait un doctorant? » ou « Quels sont les thèmes de recherche développés à l’Université ? », il doit aussi permettre de répondre à des questions plus précises sur des thèmes de recherches scientifiques,tout en étant compréhensible par des personnes qui ne connaissent rien à ces sujets de recherche. Ce festival se veut à la fois ludique et pédagogique. C'est un exercice auquel se prête très bien les participants de chaque édition, vous pouvez le découvrir par vous même sur le site du festival !

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?