direct
Émission

On dirait que ça bouge

Voyages et solidarité : le tourisme responsable

Animé par Alexandra / Aurore / Fransez | Paul à la technique
Écouter le podcast

Aujourd'hui dans On dirait que ca bouge, votre magazine bi-mensuel des solidarités internationales et locales, nous nous intéressons au tourisme responsable et solidaire en compagnie de Martin, de l'entreprise Terres d'aventure.

Les vacances de Pâques pointant (déjà!) le bout de leur nez, l'équipe a en effet décidé de se pencher sur un phénomène prenant de l'ampleur depuis quelques années: le tourisme responsable. Pour ce faire, l'émission commence par une interview téléphonique de Michel Brillot, président du voyagiste associatif Tourisme et Développement Solidaire et qui nous offre un premier éclairage sur cette alternative au tourisme de masse.

Florian, Dorian et Claire s'attachent ensuite à interroger notre jeune représentant de Terre d'aventure pour en connaître un peu plus sur ces pratiques: quelles différences entre le tourisme solidaire, l'écotourisme, le tourisme équitable ? quels sont les types de voyages proposés ? comment concrétiser un projet de voyage solidaire (à la fois pour le touriste, les populations d'accueil et le voyagiste) ? peut-on transposer ces formes de tourisme au niveau local ?

Autant de questions qui permettront à l'auditeur de se forger une idée sur ce tourisme respectueux de l'hôte et des cultures locales. Une manière réfléchie de voyager.

Enfin, voyages alternatifs obligent, Florian, tout au long de sa chronique, cherche à comprendre la singularité du Wwoofing, accronyme signifiant en français: "Opportunités dans des fermes biologiques du monde entier". 

Une émission qui colle donc à l'ambiance estivale de ce mois d'avril et qui nous l'espérons, donnera des idées à certains. A vos podcasts chers auditeurs !

 

 

 

 

 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?