direct
Émission

Electro Lab

LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB #8 : BLANCA BRUSCI

Animé par Ewen Royer, Charles Genestoux et Jean Gueguen | Nath Alhachimi, Alexandra Dubreuil et Vincent Joumel à la technique

Les Femmes s'emparent d'ELAB, notre programme estival dédié aux femmes DJs, devient une émission mensuelle sur C Lab, en parallèle d'Électro Lab. Dans ce nouveau numéro, on vous présente Blanca Brusci, jeune DJ du collectif La Rennes des Voyous et animatrice de leur émission Voyous sans frontière sur C Lab. Elle nous propose un mix voyageur entre electro world, afro, break...


< BLANCA BRUSCI >


"J’ai toujours aimé la musique et je suis passée par plein de phases stylistiques différentes, jusqu’au reggae dernièrement que j’ai re-découvert par exemple, c’est comme dans tout il y a une histoire de cycles je pense.

J’ai commencé à mixer quand j’étais étudiante il y a quelques années. J’étais en campagne, et à part des soirées on n'avait pas grand chose à faire. La plupart de mes potes avaient des contrôleurs et j’ai été curieuse d’apprendre.

Ça fait vraiment pas longtemps que je joue seule, j’adore mixer avec des potes en fait. Pour moi il y a vraiment l’idée du partage dans le fait de mixer. C’est surtout grâce au crew de La Rennes des Voyous tout ça. Ils m’ont énormément appris, autant sur le plan humain que musical, c’est aussi grâce à eux que j’ai eu envie de m’investir un peu plus dans la musique."

Son set :

"Au niveau des genres, c’est assez varié. Je suis partie sur un style de musique électronique bien particulier, assez mélodique, atmosphérique, avec pas mal d’accents rythmiques. Il y aussi beaucoup d’inspirations dub et afro. Mais tout ça plutôt en douceur.

Un artiste que j’ai découvert y a pas longtemps, c’est Fio Fa. Il y a deux de ses tracks dans mon podcast, “Kayaki” et “Rinse It Out”. Toutes ses productions sont vraiment superbes en fait. Le son que je préfère dans ce podcast c’est “Intenso” de DJ Firmeza, sur le label Principe. En fait il définit totalement ce vers quoi j’ai envie d’aller musicalement en ce moment. "

Des modèles d'artistes femmes ?

Shanti Celeste m'inspire pas mal. J'aime bien ce qu'elle fait, elle a monté son label et je trouve qu'il n’y en a pas tellement. Roza Terenzi aussi, en plus electro. J'aime vraiment beaucoup tout ce qu'elle fait. Il n’y a pas si longtemps, j'ai découvert une des nanas de Midi Deux aussi, Gigsta avec sa Boiler Room qu'on m'avait recommandée, et j'aime beaucoup beaucoup son style aussi. Et puis dans les rennaises il y a Vanadis. Je suis bien fan du son qu’elle joue, de sa démarche, de ce qu'elle fait avec ÖND. Je pense que ça m'a bien poussé aussi”


< LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB >

Passées une centaine d'émissions sur C Lab, il a bien fallu se rendre à l'évidence : les femmes manquent cruellement à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées l'année dernière, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.

Cette année, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de lancer une émission mensuelle dédiée exclusivement à des femmes DJs. RDV le premier vendredi du mois.

Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.


BONNE ÉMISSION

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?