direct

Ateliers Radio

La radio, un outil pour découvrir son environnement s’ouvrir à l’autre, comprendre le monde, apprendre et s’amuser.

La radio est l’outil d’ouverture et de découverte par excellence.
Il est le vecteur de la rencontre entre l’auditeur et l’information, entre celui qui prend la parole et celui qui la porte sur les ondes.
En direct en plateau, le temps radiophonique est précieux et instantané.
Sur le terrain muni d’un micro, le sonore permet l’exploration de l’environnement et la récolte minutieuse de la parole.
Les différentes propositions que nous formulons sont des pistes à explorer avec vos groupes en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.
Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les possibilités presque infinies qu’offre la radio !

Pour tous les renseignements pratiques, téléchargez la plaquette de présentation des ateliers 




Offre 2017-2018 de visites et d'ateliers tous publics 

  • LA VISITE DE CLAB
    La visite de la radio permet au groupe de découvrir les coulisses d’un média qu’ils connaissent bien. Située sur le campus de l’université Rennes 2, cette visite est aussi l’occasion d’ouvrir les portes de l'université aux plus jeunes.
    Lors de cette séance découverte animateur présente les différents lieux de la radio : la rédaction, la régie et les studios et en explique le fonctionnement.
    Dans un deuxième temps, le groupe s’installe en studio et découvre la prise de parole derrière un micro grâce à des jeux radiophoniques qui faciliteront la parole spontanée tout en montrant l’importance de l’écoute des autres et du rythme.

  • LA RADIO LUDIQUE POUR MIEUX SE CONNAÎTRE 
    L’atelier radio permet d’expérimenter, de s’exprimer, d’apprendre, de s’amuser et il s’adresse à des publics de tout âge.
    Derrière le micro, chacun peut vaincre ses timidités. Que l’on travaille sur le langage, l’écriture, l’écoute et si l’on cherche à favoriser l’échange entre les participants, la radio est le média idéal.
    Après un temps d’échange avec l’animateur et une petite séance d’écoute, le groupe est invité à participer à différents de jeux radiophoniques : cadavre-exquis sonore, portraits radiophoniques, vrai faux débat…Les possibilités sont multiples, c’est pourquoi chaque atelier est imaginé en fonction du groupe et des attentes de l’animateur ou de l’enseignant.

  • L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À  l'INFORMATION POUR DÉCRYPTER 
    Dans un monde où l’information, qu’elle soit vraie ou fausse, bénéficie d’une audience de plus en plus étendue et alors que de nombreux médias développent des outils de décodage ou de fact-checking en réaction à ce phénomène, il n’a jamais été aussi pressant d’offrir aux jeunes citoyens :
    • des clés de compréhension des mécanismes de production de l’information,
    • des enjeux liés à la maîtrise de celle-ci,
    • des moyens d’exercer son regard critique.

    Les ateliers d’éducation aux médias et à l’information sont créés en partenariat avec l’équipe pédagogique en fonction de l’âge des participants et des projets de l’établissement.
    D’une séance de découverte à un atelier hebdomadaire, tout est possible et se définit en amont en fonction des objectifs pédagogiques et radiophoniques.
    Cet atelier commence toujours par un échange avec l’animateur et une séance d’écoute. Le but est que les participants confrontent leurs usages du média radio, s’interrogent sur la manière dont on traite une information et sur le rôle des médias dans notre société. La réflexion est suscitée par l’échange et la comparaison de programmes.
    Dans le cadre de séances multiples, nous proposons aux participants d’imaginer, d’animer et d’enregistrer leur propre émission d’actualité.

  • LE REPORTAGE POUR DÉCOUVRIR SON ENVIRONNEMENT 
    Vox-Pop ou Micro-Trottoir, cet atelier a pour but de partir à la rencontre de l’autre au sens large et de son environnement.
    La première séance est consacrée à un échange avec l’animateur et un temps d’écoute, permettant aux participants de découvrir des formes radiophoniques qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter : du court reportage au documentaire radiophonique immersif. Cette première séance permet également de s’approprier le matériel : le casque, le micro, l’enregistreur. Il s’agit aussi ici de se préparer à se présenter rapidement, interroger efficacement, savoir formuler les questions, etc.
    Durant la deuxième séance, les participants sont répartis en petits groupes et partent sur le terrain en reportage. Après avoir défini un thème, il s’agit maintenant d’aborder quelqu’un dans la rue. Le grand saut, idéal pour s’approprier son quartier, sa ville ou découvrir de manière active un événement

Pour tous les renseignements pratiques, téléchargez la plaquette de présentation des ateliers ou contactez-nous au 02 99 14 19 61. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?