Le 10 février dernier, le service culturel, en partenariat avec la mission égalité et le festival littéraire des Champs Libres, Jardins d'hiver, a eu l'occasion d'accueillir les autrices Louise Chennevière et Adèle Yon au Tambour. Elles ont publié récemment des récits interrogeant l’enfermement des femmes en structures psychiatriques – et plus généralement la pathologisation de comportements féminins jugés en décalage.
Dans Pour Britney (2024, P.O.L), Louise Chennevière écrit une lettre intense et poétique à l’adolescente qu’elle était, à Britney Spears et à Nelly Arcan dont elle a pu observer la chute presque en direct à la télévision : pourquoi la société exclut-elle ces femmes qui ne souhaitent rien d’autre qu’être maîtresses d’elles-mêmes ? En quoi le diagnostic de trouble mental permet‑il le contrôle de ces femmes en quête d’agentivité ?
Dans Mon vrai nom est Elisabeth (2025, Les éditions du sous-sol), Adèle Yon enquête sur son arrière-grand-mère Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1940, internée pendant 17 ans, et dont le fantôme pèse sur les femmes de la famille.
Découvrez cette discussion animée par Cécile Cunin, doctorante en Histoire de l’Art, et Gaëlle Debeaux, maîtresse de conférences en Littérature comparée à l'Université Rennes 2.