direct
Émission

En Attendant Godard

13.27: Les Cinémas de John Ford - Vers sa Destiny's Child

Animé par El Comandante Thomas,Thibaut, Doc Erwan et Justine | Valentin D. à la technique

Cette semaine, émission élections, fantaisies et le plus grand cinéaste de l'histoire. Il est toujours près pour tenter l’aventure, avec ses bons copains, il n’a peur de rien, c’est un américain. Il aime les Majors, surtout quand elle sont loin. John Ford, c’est l’Amérique, le symbole de la liberté, il est allé droit vers sa destinée. John Ford, c’est pour nous tous un ami.



Au programme cette semaine:

On parle exclusivement de John Ford, avec la sortie à l'automne dernier chez Sidonis de La Dernière Fanfare, superbe film politique, et la parution aux éditions Passages de Fantaisies de John Ford, ouvrage dirigé par les amis Frédéric Cavé et Damien Keller, sur un versant moins commenté de la filmographie du cinéaste, son humour et ses différents aspects.
On est évidemment trop lacunaire en une petite heure (une saison ne suffirait pas pour venir à bout de son œuvre), mais le cinéma de Ford reste toujours un diamant de l'histoire du cinéma, qu'il convient de voir et revoir jusque la fin des temps. Ses trésors sont inépuisables.
Pour en parler, il fallait bien une vedette, et c'est par conséquent le retour à l'antenne (même si loin de nous) de l'ancien Grand Timonier, le Patron, le Taulier, notre estimé et estimable Er Force Wan Floch'lay.

Et ne faites pas attention, El Comandante passe son temps à citer La Grande Parade (de King Vidor), c'est juste qu'il confond le titre avec La Dernière fanfare...

Frédéric Cavé parle du "Fantaisies de John Ford" ici.


Coups de coeur:
THOMAS: Les premiers hommes dans la lune (Nathan Juran et Ray Harryhausen)  + Blues in the Mississippi Night (Alan Lomax)
DOC ERWAN: Disque la Rayé: 60s French West-Indies Boo-Boo-Galoo 
ER FORCE WAN: revoir Out of the Blue (Dennis Hopper)

PLAYLIST
Prégénérique / Entretien avec John Ford par André S. Labarthe
JOHN WAYNE / America, why I Love Here
CRAIG DUNCAN / Dixie

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?