Auditrices, Auditeurs, mes chers cinéphiles,
J'ai, en ce soir du 06 janvier, une pensée avant tout pour ceux qui assurent la continuité de la Cinéphilie : producteurs, exploitants, distributeurs, techniciens, intermittents, tous ceux qui sont ce soir comme toujours en première ligne face aux difficultés. Protéger, filmer, sortir, distribuer, apporter secours et fraternité, ainsi va la vie des grandes nations qui tiennent chaque jour par le dévouement de leurs cinéphiles. J'ai une pensée en votre nom à tous, pour celles et ceux qui sont seuls au cinéma, malades de bons films, dans l'épreuve ou le dénuement. Je sais comme la situation est difficile pour beaucoup d'entre vous, placés devant des souffrances filmiques et les malheurs du cinéma états-unien, et je veux vous dire notre soutien et notre affection.
Grâce à l'engagement de tous, grâce à vous, nous tenons. Oui, notre émission tient.
Fort de ses institutions, des emplois de ses chroniqueurs dans les services publics, fort de ses armées de cinéphages qui sont les plus efficaces d'Europe, par l'engagement de ses soldats du celluloïd. Fort de notre économie, où jamais autant de membres de cette émission n'ont eu un emploi. Fort de nos jeunes chercheurs prometteurs, de notre excellence académique, de nos initiatives diplomatiques aussi, en allant tendre la main à d’autres émissions.
Mais au-delà de tout cela, nul n'est aveugle sur les désordres du monde et nos propres failles. Le monde du cinéma est plus dur chaque jour. La guerre des majors et des conglomérats et l'instabilité des plateformes continuent d'être là, avec des conséquences sur nos abonnements, nos sites de piratage. Nous assistons au retour des empires médiatiques, des trusts, à la remise en cause de l'ordre international, un monde de guerres commerciales, de compétition technologique, souvent d'instabilité.
Je vois aussi nos propres divisions, au sein même de cette émission, nos tops en témoignent. La baisse de notre cinéphagie, l'insécurité filmique, les difficultés de pouvoir de temps de visionnage.
Je sais toutes les impatiences, parfois les colères, qui continuent d'exister dans le pays et je partage plusieurs d'entre elles. Ces urgences exigent des réponses. Dès les premières semaines de l'année qui s'ouvre, le Politburo et le Comité Central auront à bâtir des accords pour doter l’émission d'un budget. C'est indispensable. Renforcer encore notre économie en simplifiant les règles pour nos pirates, comme pour nos légalistes. Continuer à reprendre le contrôle de nos films françaises et européens face à la chronologie des médias illégalement explosée, poursuivre la formation de nos intervenants cinéma et donner les moyens à école et apprentis au cinéma afin de mieux transmettre les savoirs fondamentaux, reconnaître les compétences de nos critiques en ville comme en région, en simplifiant leur exercice et en leur permettant de davantage décider et d'organiser leur activité. Pour tout cela, et j'aurais pu égrener ici tous les chantiers qui nous attendent, je sais les forces vives d’En Attendant Godard à la tâche et déterminé à être utile à la cinéphilie et je veux ce soir les en remercier sincèrement. Cela supposera aussi la mobilisation de chacun et les efforts de tous.
Cette année doit donc être et sera une année utile.
Je veillerai tout particulièrement à ce que plusieurs grands chantiers puissent aboutir. Nous verrons les premiers pas du service national pour l'engagement de nos jeunes, qui renforcera le lien entre nos armées et la nation. Nous protégerons nos enfants et nos adolescents des films de Desplechin et des marvel.
Je serai, jusqu'à la dernière seconde, au travail, tâchant chaque jour d'être à la hauteur du mandat que vous ne m'avez pas confié, et je ferai tout pour que rien ne change, en restant particulièrement à l'abri de toute ingérence étrangère.
Au-delà des chantiers à mener, je veux avoir, pour notre émission, trois vœux.
D'abord, un vœu d'unité. Quels que soient les défis, notre histoire nous enseigne que nous pouvons tout relever, tout affronter, si nous savons rester unis. N'oublions donc jamais que nos raisons de vivre ensemble sont chaque jour plus fortes que ce qui peut nous diviser, que les flots des urgences, des faits divers ou des mauvaises nouvelles. Notre unité exige de reconnaître que chaque cinéphile, chaque cinéphage a un rôle à jouer pour relever les défis qui sont devant nous, que chacun d'entre nous est nécessaire et doit être encouragé et reconnu. Oui, dans notre vie de chaque jour, au fond, je nous souhaite plus de bienveillance et plus d'humanité.
Mon deuxième vœu est un vœu de force, d'indépendance. Notre indépendance exige que nous continuions d'investir dans nos apéros, dans nos forces d’ébriété, dans nos comptoirs de proximité et notre économie malgré les difficultés financières. Depuis 10 ans, j'ai beaucoup plaidé et nous avons beaucoup fait pour renforcer en Rennais cette indépendance et il nous faut accélérer. Il en va de notre prospérité en France comme en Europe.
Mon dernier vœu est un vœu d'espérance, espérance pour nous-mêmes et pour nos enfants, pour Zach, pour Maria, pour Elie, pour Simone, pour Katell, pour Vassili, pour Adam, pour Suzie, pour Senna, pour Louise, pour Ewan, pour Alix, pour Linon, pour Lucie et tous les autres.
Ne renonçons pas. Ne renonçons pas au progrès filmologique, encore possible à condition de le bâtir, de travailler dur, d'investir dans la durée et de reconnaître que les avancées véritables ne se font pas en un jour, mais qu'elles prennent parfois le temps d'une génération.
Ne renonçons pas à réconcilier cinéphilie, populaire, élitisme et mauvais goût. Ne renonçons jamais.
Ne renonçons pas à la place de la salle de cinéma, du beau, de la culture. Ne renonçons pas chaque jour à être une émission plus solidaire, plus fraternelle. Oui, au fond, je nous souhaite de résister à l'air du temps, tout simplement, car nous sommes des Français la tête enfoncée dans nos culs de cinéphiles. Nous devons tenir bon sur ce que nous chérissons, le formalisme, la politique, la radicalité, les propositions de cinéma et les films de dispositifs. Nous y arriverons. Alors, regardons devant et regardons loin, comme spectateurs et comme cinéfils.
Mes chers compatriotes, de France hexagonale, de nos colon… de nos Outre-mer et vivants à l'étranger, je vous souhaite une très belle, une très heureuse année 2026.
Vive En Attendant Godard ! Vive le cinéma !

Emission également dispo sur spotif, appeul, etc et on da tube :
7 listes des réguliers et intérimaires de l'émission.
DOC ERWAN
1- L'Agent secret – Kleber Mendonza Filho
2- Une Bataille après l'autre – Paul Thomas Anderson
3- Evanouis – Zach Cregger
4- Black Dog – Guan Hu / Le Rire & le couteau – Pedro Pinho
5- Cervantès avant Don Quichotte – Alejandro Amenabar / La Disparition de Joseph Mengele – Kirill Serebrennikov
6- Tu ne mentiras point – Tim Mielants / Mémoires d'un escargot – Adam Elliot
7- The Phoenician Scheme – Wes Anderson / Last Stop : Yuma County – Francis Galluppi
8- La Chambre d'à côté – Pedro Almodovar / The Brutalist – Brady Corbet
9- Brief History of a Family – Lin Jianjie / Kneecap – Rich Peppiatt
10- Sinners – Ryan Coogler / Dossier 137 – Dominik Moll
Mention spéciale : Los Años Nuevos – Rodrigo Sorogoyen, Sandra Romero & David Martin De Los Santos
FLOP 3 (ET PAS UN DE MOINS) :
1- Mission Impossible : The Final Reckoning – Christopher McQuarrie
2- F1 – Josef Kosinski
3- Death of a Unicorn – Alex Scharfman

ER FORCE WAN « LE GRAND TIMONIER »
1. Le Rire et le couteau (Pedro Pinho)
2. Une Bataille après l'autre (Paul Thomas Anderson)
3. Festa Major (Jean-Baptiste Alazard)
4. Sauve qui peut (Alexe Poukine)
5. Kika (Alexe Poukine)
6. La Chute du Ciel (Gabriela Carneiro da Cunha et Eryk Rocha)
7. L’histoire de “Scénario” (Jean-Luc Godard)
8. The Brutalist (Brady Corbet)
9. Nouvelle Vague (Richard Linklater)
10. Kouté Vwa (Maxime Jean-Baptiste)

DOCTEUR JB MASSUET
Top :
1. Une bataille après l'autre (P.T. Anderson)
2. L'aventura (Sophie Letourneur)
3. En boucle (Junta Yamaguchi)
4. Nouvelle vague (Richard Linklater)
5. Chime (Kiyoshi Kurosawa)
6. Eddington (Ari Aster)
7. Fantôme utile (Ratchapoom Boonbunchachoke)
8. Dossier 137 (Dominik Moll)
9. Life of Chuck (Mike Flanagan)
10. Évanouis (Zach Cregger)
Flop :
1. Sirat (Oliver Laxe)
2. Sinners (Ryan Coogler)
3. Mission Impossible : The Final Reckoning (Christopher McQuarrie)
4. Good Boy (Ben Leonberg)
5. Avatar 3 (James Cameron)

MATHIEU B. « IL PADRINO »
Vu que 2 films au cinéma cette année :
01 Une Bataille après l’autre
02 Il y a-t-il un flic pour sauver le monde ?

SIMON DANIELLOU « L’ANCIEN »
Top Films 2025
Une bataille après l’autre (Paul Thomas Anderson)
Tardes de Soledad (Albert Serra)
Les Linceuls (David Cronenberg)
The Insider (AKA Black Bag, Steven Soderbergh)
L’Aventura (Sophie Letourneur)
Cervantes avant Don Quichotte (Alejandro Amenábar)
Rapaces (Peter Dourountzis)
Ce que cette nature te dit (Hong Sang-soo)
+ déjà dans le top 2024 : The Last Stop in Yuma County (Francis Galluppi)
Flops 2025
F1 (Joseph Kosinski)
Substitution (AKA Bring Her Back, Michael et Danny Philippou)
28 ans plus tard (Danny Boyle)
Sirāt (Óliver Laxe)
La Voie du serpent (Kiyoshi Kurosawa)

THIBAUT « CARREMENT » FLEURET
Sans ordre particulier :
Bird
Soundtrack to a coup d'Etat / Personne n'y comprend rien
Festa Major
Je n'avais que le néant
Los Anos Nuevos
L'agent secret
Une Bataille après l'autre
Evanouis
Chime
No Other Land / Put Your Soul and your hand and walk

THOMAS « EL COMANDANTE »
Sans hiérarchie :
TOP
Le Rire et le Couteau (Pedro Pinho)
Mektoub my Love : Canto Due (Abdellatif Kechiche)
L’Agent Secret (Kleber Mendonza Filho)
One Battle After Another (Paul Thomas Anderson)
Superboys Of Malegaon (Reema Kagti)
Black Dog (Hu Guan)
Los años nuevos (Rodrigo Sorogoyen ; Sara Cano ; Paula Fabra)
À 2000 mètres d'Andriivka (Mstyslav Chernov)
Festa Major (Jean-Baptiste Alazar)
Soundtrack to a Coup d’Etat (Johan Grimonprez)
Un pincement au cœur / Ce n'est qu'un au revoir (Guillaume Brac)
Shifty - Living in Britain at the End of the Twentieth Century (Adam Curtis)
FLOP
Vol à haut risque
Shadow Force
Piégé
The Return, le retour d'Ulysse
Life of Chuck

______
Le Doc et El Comandante sont passés chez Le Cinéma est mort pour faire le bilan de 2025 :
PUBLIC SERVICE ANNOUNCEMENT: Le Film du Dimanche Soir, dimanche 11 janvier, on va vous raconter des histoires de fantômes chinois !
______