direct
Émission

En Attendant Godard

719: Listen up, before you go go

Animé par El Comandante Thomas, Thibaut, Doc Erwan | Ulysse à la technique

-Ouverture: "En tant que cinéaste cinéphile, est-ce que vous ressentiez à vos débuts le poids des influences ?

Les influences sont incluses, elles arrivent. Par exemple dans Once More, la femme du héros dit : « Tu as souri ? » et lui : « Non. » Un critique de cinéma me dit : « Ça vient de Remorques. » Effectivement, mais je n’y ai pas pensé. On est nourri et puis ça ressort. Au moment du tournage on n’y pense pas du tout. D’ailleurs en dehors de telles bricoles, qui sont des résurgences, des rémanences, je ne pense pas qu’on sente beaucoup l’influence dans mes films. On peut peut-être dire que j’ai le même rapport au personnage que Grémillon, parce que c’est mon dieu, avec Ophuls. Jamais je n’ai hésité à mettre le pied quelque part. C’était notre grande discussion avec Pasolini. Je lui ai dit : « Tu ne prends pas de risques, tu filmes sous tous les angles et c’est le monteur qui fait le film. Quand tu écris un poème, est-ce que tu mets des mots dans un chapeau et tu les fais tirer par quelqu’un ? » C’est pour cette raison qu’il voulait me voir travailler. Il faisait tous ses films avec plusieurs axes, sauf les trois quarts de Uccellacci e Uccellini, qui est le seul de ses films que j’aime. Dans L’Évangile selon saint Matthieu, je ne supporte pas cette caméra qui bouge pour faire actualités. Comme dirait Godard : « Je n’aime pas quand ça fait sens. » Je pense qu’il a tout à fait raison. Deux choses que je n’aime pas : quand ça fait sens et quand il y a du chantage à l’art. Écriture filmique et rapport aux personnages, c’est ce qui a guidé toute ma vie. Toujours à tort ou à raison mais ce sont des options qu’on prend, on ne sait pas pourquoi elles vous viennent puis après on n’en bouge plus. Je sais parfaitement ma ligne et je sais parfaitement quand un film est sorti de ma ligne. C’est arrivé une ou deux fois, mais à la télévision seulement." Extrait d'un entretien pour Critikat avec Paul Vecchiali pour la sortie de Femmes, femmes en DVD. Par Arnaud Hallet, avril 2010.

 

 

-Nuits blanches sur la jetée (Vecchiali) (6.8/10) (Rédaction) [Film non exploité à Rennes] [Distributeur: Shellac Via l'ACOR]

 

-Sud Eau Nord Déplacer (Boutet) (7/10) (Rédaction) [Film non exploité à Rennes] [Distributeur: Zeugma Films Via l'ACOR]

 

-Listen Up Philip (Perry) (5/10) (Rédaction) [Film non exploité à Rennes]

 

-L'Interview qui tue ! (Goldberg / Rogen) (5/10) (Thomas)

 

 

Les coups de coeur de la semaine:

      -Erwan: Pandora (Lewin)

      -Thibaut: La nuit nous appartient (Gray) / Le Quai des brumes (Carné)

      -Thomas: The Big Combo (Lewis)

 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?