direct
Émission

Enjeux de santé

Endométriose : un mal méconnu et un douloureux combat

Animé par Louise | Aurélien à la technique
Écouter le podcast

Dans cette émission d’Enjeux de Santé, nous nous intéressons à une maladie pouvant rendre le quotidien douloureux et invalidant d’1 personne sur 10 : l’endométriose.

Nous en apprendrons un peu plus sur cette maladie, son fonctionnement et son impact sur la vie des malades. Cette émission sera également l'occasion d'insister sur la libération de la parole autour de cette pathologie trop souvent prise à la légère. 

L’endomètre au cœur de la maladie

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche la muqueuse qui tapisse l’utérus : l’endomètre. Cette muqueuse se développe tout au long du cycle menstruel et s’élimine naturellement au moment des règles en l’absence de fécondation. Chez la personne atteinte d’endométriose, le processus est altéré par un développement de l’endomètre en dehors de l’utérus : sur les organes génitaux, mais également entre le vagin et le rectum, sur la vessie, les intestins ou de façon plus rare sur les poumons. Ces lésions vont créer des adhérences entre les organes qui vont se coller entre eux. Tous les mois, ces morceaux d’endomètre vont répondre aux hormones du cycle menstruel comme s’ils étaient dans l’utérus, ces lésions vont donc saigner et provoquer des inflammations et des douleurs.

Une maladie aux symptômes invalidants

Les symptômes de cette maladie sont visibles, et passent, notamment, par des douleurs aiguës au moment des règles, des rapports sexuels douloureux, des saignements anarchiques, des troubles intestinaux et urinaires aggravés pendant les règles, des douleurs au dos ou encore des difficultés à marcher. Ces symptômes ne sont pas obligatoirement tous ressentis mais peuvent mener à la piste de l’endométriose. Pourtant, le diagnostic met en moyenne 6 ans à être posé, raison pour laquelle il est nécessaire de libérer la parole afin de faire sortir de l’ombre cette maladie encore trop méconnue.

L’endométriose est également une cause importante d’infertilité. C’est le cas d’Edwine, auteure du livre Encore un Noël sans bébé, qui nous parlera de son combat contre la maladie.

L’endométriose est très répandue et ses symptômes ne sont pas anodins. Il s’agit d’une maladie à prendre au sérieux et il est primordial de vous diriger vers des professionnels de santé mais également vers EndoFrance si vous avez besoin d’un accompagnement.

Nous recevrons également la représentante régionale d’EndoFrance, Corine, accompagnée de 3 autres membres de l’association, Estelle, Marie et Maëlle, qui nous parleront de leur parcours face à la maladie et de l’action d’EndoFrance.


Pour plus d’informations sur la maladie ou pour trouver des contacts vous pouvez vous rendre sur le site endofrance.org.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?