direct
Émission

Enjeux de santé

Santé, web et marketing : usages et enjeux

Animé par Julia | Aurélien à la technique

Aujourd'hui, une émission dédiée au rôle que pourraient jouer les outils de l'information et de la communication et du marketing pour la promotion des messages de santé. En Novembre 1986 au Canada se bâtissaient les fondations internationales de la promotion de la santé. Dans la charte signée à Ottawa lors de cette conférence internatonale, les participants s'engagaient en faveur de l'égalité d'accès à la santé de tous les citoyens à travers le monde. La charte d'Ottawa définissait les axes stratégiques de cette nouvelle façon d'agir sur la santé des populations. La santé n'y est plus définie comme un état biologique où la personne est considérée comme "saine" mais elle est désormais envisagée comme un processus visant au bien-être. De ce fait, elle intègre tout un ensemble de ressources qui n'étaient pas prises en compte auparavant : la qualité des politiques publiques en matière de santé, la qualité de l'environnement matériel et humain des personnes, la qualité de nos compétences et de nos connaissances sur les phénomènes de santé publiques etc.  La santé n'est donc plus une fin en soi mais bien ressource pour la vie quotidienne : il s'agit de la promouvoir la santé par l'éducation et la prévention aux risques sanitaires.

Quelle place pourraient alors jouer les outils de l'information et de la communication et ceux du marketing dans une telle perspective ? C'est la question que nous nous posons cette semaine dans Enjeux de Santé avec mes deux invitées : Nathalie Le Garjean, consultante en études médico-sociales avec la société Cadres en mission et anciennement ingénieure de recherche à l'EHESP, et Karine Gallopel-Morvan, Professeur des Universités à l'EHESP, elle y enseigne le marketing social. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?