direct
Émission

Europhonica

CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ - PRIX SAKHAROV - LIBERTÉS FONDAMENTALES DANS L’UE

Animé par Les adhérents des Radio Campus de France | Les Radio Campus de France à la technique

AU SOMMAIRE DE L’ÉMISSION FRANCOPHONE – EUROPHONICA

Le Corps Européen de Solidarité, Juncker en face à face avec les jeunesses européennes.

Jean-Claude Juncker l’avait annoncé, la Commission l’a fait. Depuis le 7 décembre dernier, le Corps européen de solidarité est en place. Tous les jeunes de 18 à 30 ans peuvent s’inscrire afin de participer à des missions de volontariat bénévoles ou salariées dans l’Union européenne et quelques autres pays européens. La Commission espère que les premiers jeunes seront sur le terrain d’ici juin 2017. Promouvoir la solidarité et la citoyenneté européenne ou vague écran de fumée ? L’eurodéputé socialiste Jean-Paul Denanot répondra à nos questions en plateau.

Sur ce même sujet au combien abyssal, on terminera sur un brin d’humeur avec les bidouilles de Maxime notre chroniqueur sonore.

Deux femmes yézidies lauréates du Prix Sakharov: le soft power du Parlement européen.

Le Prix Sakharov est remis chaque année par le Parlement européen à une ou des personnalités ayant oeuvré pour “la liberté de l’esprit” et la promotion des droits humains. Cette année, le prix a récompensé deux femmes yézidies, Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar ; elles ont en commun le fait d’avoir été enlevées par Daesh dans le nord de l’Irak et réduites à l’état d’esclaves, avant de pouvoir s’enfuir. Elles sont aujourd’hui réfugiées en Allemagne. A travers ce prix, le Parlement a voulu dénoncer la barbarie de l’organisation État Islamique. Les deux lauréates, quant à elles, appellent les États membres à ne ”pas rester muets” et souhaitent “traduire les coupables devant les juridictions internationales”.

Au micro d’Europhonica, Martin Schulz (président du Parlement européen) et Marie-Christine Vergiat (députée GUE, spécialiste de la politique étrangère de l’Union) évoquent l’importance du Prix Sakharov comme outil d’influence au service des valeurs européennes.

La situation des droits fondamentaux au sein de l’Union Européenne en 2015,

C’est le sujet abordé par les parlementaires européens pour cette session plénière de fin d’année. Migrations, terrorisme et sécurité, protection des enfants, droits à la libre circulation, avortements vitaux ou encore protection des données personnelles sur le web, tant de domaines où des changements sont nécessaires afin que l’Union Européenne soit en phase avec ses valeurs. Agir dans les pays tiers pour le respect des droits humains d’accord, mais où en est l’Union Européenne pour faire respecter les droits fondamentaux dans ses propres états membres ? Quels changements et actions depuis le dernier rapport sur les droits fondamentaux ? Une chronique comparative de Jeanne.


L’équipe francophone cette semaine :

– Adrien Guillemette, rédaction générale, Radio Phénix Caen

– Jeanne Roy, chroniqueuse, Radio MNE Mulhouse

– Maxime Fassiotti, chroniqueur/rédacteur, Radio Campus Paris

– Fabrice Dedieu, rédacteur, Radio Dijon Campus

– Pierre-Louis Leseul , rédacteur, Radio Campus Angers

– Victorine Gay, live tweet, Radio Campus France

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?