direct
Émission

Fouille à Nu

Prison ouverte : la prison idéale existe t-elle ?

Animé par Genepi Rennes | Genepi Rennes à la technique
Écouter le podcast

La prison est un établissement où sont détenues les personnes condamnées à une peine privative de liberté ou en instance de jugement. La prison est aussi vu comme le symbole dans la langue littéraire de tout ce qui tient enfermé, contraint, fait perdre la liberté. 

En 2019, le record de personnes détenues dépasse les 71 000 personnes, une surpopulation carcérale qui alarme à tous les échelons. Le constat d’échec est partagé autant par le ministre de la justice que par les professionnels et les associations gravitant autour du monde pénitentiaires. Les chiffres de récidives sont plus élevés lorsqu'ils sont associés à une peine de prison ferme et sans aménagement. Pourtant, de nouvelles prisons s'ouvrent chaque année.

Au milieu des 190 centres pénitentiaires français, il y a ce que l'on appelle communément les "prisons ouvertes"  : les prisons ouvertes sont modèles particulièrement utilisé en Scandinavie, Allemagne, Suisse... l'émission du jour aborde et tente de répondre à la question la prison idéale existe-elle? Pour en discuter Angélique, Marion, Alexia, Cécile et notre invité Guillaume Massart.  Lucas, à la technique.

Interview de Guillaume MASSART, réalisateur du film documentaire "En liberté".  Synopsis : Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit « ouverte » n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… 
Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit…

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?