direct
Émission

Instant Campus

INSTANT CAMPUS // Le Procès de Thomas Shelby

Animé par Florian | à la technique
Écouter le podcast

Le 12 février prochain, des étudiant·e·s de la faculté de droit et de sciences politiques de l’université de Rennes 1, réuni·e·s au sein de l’association S’éveiller, vont faire le procès fictif de Tommy Shelby, chef du gang des Peaky Blinders. 

C'est son meilleur ami/ennemi, Alfie Salomons, qui a décidé de faire dans l'originalité et de faire intervenir la justice dans les affaires du Clan Shelby. Son leader Thomas Shelby sera jugé sur les crimes qu'il a commis dans la saison 1 de Peaky Blinders et ils sont nombreux: meurtre, contrebande, vente d'armes...



"Un procès à l'américaine"

Un personnage anglais jugé sous couvert du droit français dans un procès à l'américaine, voilà qui promet du spectacle ! C'est aussi l'occasion de réviser son droit et de voir les différence entre les systèmes judiciaires français et américains. 

Une fois le procès ouvert, procureur et défense s'affrontent devant un juge et 12 jurés.
L'accusé, les témoins et la plaignante sont tour à tour interrogés par les deux parties. Le juge a un rôle d'arbitre, il ne dirige pas les débats.
Après les plaidoiries, le jury délibère à l'unanimité sur la culpabilité ou non de l'accusé. C'est le juge seul qui détermine ensuite la peine.

Mais pour un cas comme celui de Mr Shelby, l'issue est aussi incertaine qu'une course de chevaux non truquée...

"Le charisme pour échapper à la justice ?" 

Sur le papier, le procès semble plié mais on peut compter sur les avocats de Tommy Shelby pour retourner le débat à leur avantage. En effet, cet événement est l'occasion de promouvoir l'art oratoire, un exercice difficile pour “émouvoir” et finalement convaincre . 

Le verdict final permettra de savoir si c'est toujours le plus éloquent qui gagne et si le charisme peut tromper la justice. Un procès qui a de quoi affoler tous les bookmakers de Rennes

Le Procès de Thomas Shelby se déroule Mardi 12 février 2019 à 18h00 à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1. Tous les détails pour assister au procès de Tommy Shelby sont sur la page Facebook de l’événement.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?