direct
Émission

Jeunesses des possibles

La Jeunesse des possibles - L'Atelier des initiatives du Clair Détour - Démarche de concertation

Animé par Caroline Goreth | Radio C Lab à la technique

L'Atelier des initiatives du Clair Détour 

Pour cette émission spéciale, nous nous sommes tous donnés rendez-vous au nouvel Atelier des initiatives, qui se nomme le Clair Détour ! Cet espace a ouvert ses portes depuis quelques mois déjà, dans le quartier de Maurepas. Agathe et moi, accueillons pour cette émission, les acteurs du territoire, engagés dans la démarche et qui ont œuvré à la dynamique existante autour de l'accompagnement des jeunes adultes.  

Ces partenaires étaient présents pour échanger à la fois sur les actions menées, les enjeux qu'ils avaient pu appréhender dans le quartier, et les perspectives à venir.

Autour de la table, étaient donc installés :

  • Frédérique du Foyer Jeunes Travailleurs Les Gantelles qui a co – animé au sein du FJT des moments d'échanges permettant d'avoir le regard des usagers sur la Jeunesse et sur leurs conditions de vies.
  • Sarah de Breizh Insertion SportBIS qui a animé des permanences individuelles au Clair Détour tous les jeudis après-midi depuis le mois de mars. Elle met également en place des Opens Sports sur le quartier du Gros Chêne.
  • Angélina de We Ker (anciennement Mission Locale) qui accompagne les jeunes adultes sur l'espace public pour leur expliquer leurs droits et (re) tisser du lien entre ces jeunes et leur conseiller We Ker.
  • Guenaël et Amélie de l'association Keur Eskemm nouveau partenaire du quartier, puisque l'association, dont l'objet est de mettre en place des actions favorisant l'engagement des jeunes et l'échange entre les cultures, vient de s'installer proche du Clair Détour.
  • Solène d'Anime et Tisse, partenaire de la Mission Jeunesse dans l'animation de l'Atelier des initiatives en proposant des moments à l'intérieur et à l'extérieur du local pour encourager les usagers à s'en emparer. 

Tristan Lahais, élu adjoint au maire délégué à la vie associative, était également présent pour présenter la démarche de concertation entreprise, et dans laquelle s'inscrit l'ouverture du Clair Détour.

Quelques infos sur ce local : pourquoi, qu'est-ce qu'on y trouve, et quels sont les projets à venir ?

La Ville de Rennes a missionné Jeudevi, un cabinet en sociologie pour accompagner une recherche action sur les quartiers 5 (Maurepas – Patton) et 6 (Jeanne d'Arc – Long-Champs – Atalante Beaulieu). Différents constats et besoins en ressortaient. Il semblait important d'accompagner les jeunes adultes dans leurs initiatives individuelles ou collectives. C'est pourquoi il a été expérimenté la présence de 2 personnes chargées de recevoir les demandes diverses de tous les jeunes.

L'objectif est de permettre que cet espace soit perçu comme un lieu positif, propice à la créativité ! On peut dire qu'au Clair Détour l'approche est double :

  • Un accueil généraliste : on informe et on oriente les jeunes sur leurs droits, l'accès aux loisirs, aux pratiques sportives et culturelles. Plus qu'une orientation, au Clair Détour on prend le temps de bien expliciter les choses, quitte à accompagner physiquement les jeunes vers les structures compétentes.
  • Un accompagnement des initiatives qu'elles soient individuelles et/ou collectives.

La présence de BIS permet l'accompagnement individuel, avec un suivi et un soutien sur les différentes questions du quotidien.

La dimension collective se traduit par l'accompagnement de projets, d'envies de créer des jeunes. Projets de mobilité, de solidarité locale, de débats, de départ en vacances, de monter une troupe de théâtre ou de danseurs Hip Hop ! Tout est possible, du moment que les envies participent à l'autonomisation des publics et à leur montée en compétences !

De plus, l'objectif du local est de continuer à encourager la dynamique partenariale, cet espace est un lieu ouvert où chaque acteur peut proposer des actions co-portées,  emprunter le local, et accompagner des jeunes vers ce lieu.

Les partenaires peuvent être locaux, avec un ancrage fort auprès des jeunes (le Relais, We Ker, Demozamau, GRPAS). Mais aussi être des acteurs avec des compétences spécifiques (comme LE 4 BIS, Le CRIDEV, les Compagnons Bâtisseurs, etc.).

Des suites et des temps forts au Clair Détour sont déjà prévus :

  • Un chantier avec les Compagnons Bâtisseurs est organisé la semaine du 19 août prochain. Des jeunes accompagnés par BIS vont fabriquer des meubles en palettes pour aménager le local ;
  • L'arrivée d'une salariée de la Ville de Rennes et d'un renfort de BIS sur place pour animer et faire vivre le Clair Détour ;
  • L'arrivée à proximité de l'association Keur Eskemm, qui illustre cette envie partagée de diversifier les acteurs du quartier. Keur Eskemm qui organise déjà des Block Party dans le quartier.

 

Pour en savoir plus sur le Clair Détour et les acteurs du quartier, cliquez sans hésiter sur "Écouter le podcast" ! 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?