direct
Émission

Le Retour de Vénus

Le Retour de Vénus #21 : "Paye (pas) ta médecine : une histoire des corps violentés"

Animé par Juliette, Vicky, Julia, Loanne, Lola, Nora, Eugénie, Marie, Claire, Marion et Léa ! | Marie, Agathe et Marion à la technique

Mardi 21 novembre avait lieu l’un des mardis de l’égalité organisés par le Service Culturel de Rennes 2, événements mensuels que Le retour de Vénus ne peut que chaleureusement conseiller. Cela faisait longtemps que notre équipe voulait parler des violences gynécologiques et obstétricales et cet événement intitulé “Paye (pas) ton gynéco” nous a semblé le moment idéal pour aborder ce sujet. La conférence suivait la diffusion du film éponyme de Nina Faure avec l'intervention de cette dernière et de Margaux Collet, consultante et formatrice sur l'égalité femmes-hommes et responsable des études et de la communication au haut conseil à l'égalité de 2015 à 2018.Depuis quelques années des voix de femmes s'élèvent pour dénoncer les violences faites par le corps médical. Ces témoignages, nombreux, remettent en question le statut jusque là intouchable des professionnel.les de la santé. Le terme de violence gynécologique n’existait pas avant 2014-2015 en France et aujourd’hui ce terme n’a encore aucune reconnaissance juridique. A titre de comparaison en Amérique latine cela fait 20 ans que ce problème systémique est abordé.

Au programme de cette 21ème émission, vous entendrez les voix de Nina Faure, réalisatrice du documentaire “paye pas ton gynéco” qui était diffusé et débattu dans le cadre du mardi de l’Egalité et celle de Loïc, étudiant en 5ème année de médecine à la faculté de Lyon. Léa nous parle de la testostérone comme anti-douleur et potentiel remède à des maladies de type endométriose (comme le développe l'article de Juliet Drouar sur le blog de Médiapart) et la chronique de Lola sera consacrée aux violences obstétricales pendant cette période de crise sanitaire.


En fin d'émission retrouvez toutes nos recos lectures/documentaires et podcasts :) 

Bonne écoute!







Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?