direct
Émission

Le Retour de Vénus

Le Retour de Vénus #22 : Grossophobie : la banalisation d'une violence systémique

Animé par Juliette, Vicky, Julia, Loanne, Lola, Nora, Eugénie, Marie, Claire, Marion et Léa ! | Marie, Agathe et Marion à la technique

Pour ce 22ème épisode du Retour de Vénus nous nous sommes intéressées aux violences grossophobes.

Le mot Grossophobie est entré dans le dictionnaire en 2019 : il désigne l'ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes grosses, en surpoids ou obèses. La grossophobie est un enjeu de santé majeur aujourd’hui  : les informations faussées, les stéréotypes et le manque de prise en charge contribuent à perpétrer des violences à plusieurs niveaux.

Au programme de cette émission, une interview de Gabrielle Deydier, autrice de "On ne naît pas grosse" et co-réalisatrice du film documentaire "On achève bien les gros" (pour en savoir plus, cliquez sur les liens), le billet d'humeur de Vicky qui nous parle du mouvement body-positive qui se propage sur les réseaux sociaux, et enfin une petite appréciation de la nouvelle émission de M6 "Opération Renaissance" qui ne semble pas être tout à fait au parfum des problématiques liées à la grossophobie.

Le thème de la grossophobie était également à l'honneur lors de la dernière conférence des "mardis de l'égalité" organisés par le service culturel de Rennes 2. Vous pouvez voir ou revoir la conférence en cliquant juste ici.

Bonne écoute.






Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?