Coordonné par la Bibliothèque des Champs Libres, le projet Reporter radio permet à 3 classes de collèges de participer à des ateliers d'éducation au média radiophonique. En 2025-2026, ce sont les élèves des collèges Fontenay (Chartres-de-Bretagne), Bourgchevreuil (Cesson-Sévigné) et Le Landry (Rennes) qui ont participé. Chaque classe a ainsi bénéficié de 4 heures d'ateliers, afin de découvrir l'interview et le reportage. Ces ateliers se sont déroulés aux Champs Libres, permettant aux élèves de découvrir la richesse de ce lieu et les événements qui s'y déroulent, et de rencontrer des professionnel·le·s qui le font vivre. De ces ateliers sont nées trois émissions donnant à entendre le travail accompli par chacune des classes.
C'est le collège Le Landry qui clôture cette série d'émissions. Cette émission a été fabriquée par des élèves en 6e du collège, soit 28 paires de petites mains (et quelques adultes). On y retrouve :
Avec Fiona Husar, bibliothécaire rattachée au service “Collection et équipement”, Sylvie Ganche, chargée de l’accessibilité au service “Coordination culturelle”, et Flora Bruneteau, médiatrice culturelle et bibliothécaire, au service “Médiation et accessibilité”. Elles ont accepté de raconter aux élèves leurs parcours, et les coulisses de leur métier.
Anne-Laure Gauthier, directrice adjointe du service. Les élèves ont pu découvrir le 6e étage, Le musée du Livre et des Lettres Henri Pollès ainsi qu'un des magasins, situé au sous-sol de la bibliothèque. Ce reportage s'accompagne d'un 1 micro-couloir, réalisé à l'issue de l'exposition par les élèves, sur le thème de la conservation et des livres.
Les élèves ont été accompagné·es par l'équipe des Champs Libres et de la radio C Lab, dont Anaëlle, Océane, Aziliz et Valeska, bénévoles mobilisées sur ce projet.