Murmures d'été
(Je vous écris de ...)
J’ai toujours aimé les relations épistolaires mais il faut bien reconnaître que c’est quelque chose qui n’existe plus aujourd’hui : Les gens ne s’écrivent plus de lettres depuis longtemps déjà. Il restait les cartes postales, ces drôles d’instantanés, parfois kitschs, parfois émouvants ou juste drôles… Jusqu’à l’an dernier, j’ai continué d’en envoyer mais je n’ai eu quasiment aucune réponse, presqu’aucune d’un endroit mystérieux ou d’un lieu ultra touristique. Je me souviens que ça m’avait rendu un peu triste.
Je trouve que l’absence, la disparition de ce type de correspondance raconte quelque chose de notre monde aujourd’hui, de la sensation d’extrême solitude que beaucoup de gens ressentent.
Alors, pour y pallier, je choisis cette année de partager des cartes postales estivale et sonores, de là où j’irai voyager ou juste de là où je vis au quotidien. Et peut-être que celleux qui se sentent seul.e.s et qui écouteront mes bidouillages radiophoniques auront l’impression d’avoir un peu de compagnie, de recevoir une pensée, un clin d’œil.
Un de mes vœux les plus chers !