direct
Émission

On dirait que ça bouge

Coopératives et coopération : la solidarité au travail

Animé par Alexandra / Aurore / Fransez | Paul à la technique

Aujourd'hui, chers amis auditeurs, sujet complexe mais ô combien intéressant! En cette année internationale des coopératives, On dirait que ça bouge s'intéresse à une forme particulière d'entreprise: les SCOP ou Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (nouvellement renommées de puis 2011 Sociétés Coopératives et Participatives).

Deux invités nous font le plaisir de répondre à nos questions: Maïté Denis de la coopérative d'activités et d'emplois Elan Createur et Benjamin Roux, coopérateur au bar la Vie Enchantiée (à Rennes, sur les quais).

Fort de ces deux invités rompus au monde coopératif, Florian, Claire et Dorian tentent de comprendre les grands principes qui dirigent et orientent la création d'une coopérative (gouvernance démocratique, réappropriation de l'outil de travail, répartition plus juste des bénéfices, transparence,...), la diversité des SCOP ainsi que leur fonctionnement quotidien.

En outre, pour étayer les propos de nos invités et leur donner une perspective historique, Dorian, armé de son micro, est allé à la rencontre de Pascal Perrot, enseignant-chercheur à l'université de Rennes 2 et spécialiste des Scop.

Une émission qui colle donc à l'actualité et qui met en lumière une forme d'organisation de production participative, peut-être de moins en moins marginale compte tenu des multiples fermetures d'usines annoncées depuis quelques temps. Bonne écoute! 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?