direct
Émission

On dirait que ça bouge

Handicap et mobilité : la solidarité du quotidien

Animé par Alexandra / Aurore / Fransez | Paul à la technique

Pour cette soirée d'Halloween et cette veille de Toussaint, nous ne parlerons dans On dirait que ca bouge ni de fantômes, ni de dangereuses créatures ni même de chrysanthèmes mais...d'accessibilité!

En compagnie de Rose Journaud, éducatrice au Service d'Accompagnement et de Soutien de Rennes Beaulieu, et de Julie, une jeune étudiante bénéficiant du dispositif, l'équipe a décidé de parler accessibilité; sujet d'autant plus intéressant que s'est tenue le samedi 20 octobre la deuxième Journée Nationale de l'Accessibilité ( http://ja2012.jaccede.com/).

Au travers de la description du SAS (http://www.fsef.net/; le batiment se trouve près du campus Beaulieu) , Rose et Julie nous montrent à quel point l'accompagnement et le soutien dont bénéficie les occupants est essentiel: il s'agit d'un soutien "matériel" (le centre dispose d'une vingtaine de chambres adaptées) mais aussi d'une aide à l'insertion (développement d'activités avec les jeunes concernées telles que la réalisation d'un court-métrage sur le handicap, de partenariats avec le CRIJ, d'expositions en tout genre,...).

La vie en ville des personnes à mobilité réduite (handicapés physiques, femmes enceintes, personnes temporairement invalides,...) est parfois un vraie calvaire: transports inadapatés, trottoirs trops hauts, commerces de la vie courante et lieux de festivité inaceesibles,...

C'est pour répondre à cet impératif d'accessibilité (la loi l'impose pour 2015) que Damien Birambeau, président et fondateur de l'association Jaccede, a décidé de mettre en place depuis 2011, une Journée Nationale de l'Accessibilité. Interrogé au téléphone depuis Paris, il met en perspective les plus-values de cet évènement.

Enfin Dorian a profité des Rencontres Nationales de l'Education (cf l'émission d'il y a deux semaines) pour interroger Mathieu Asman, enseignant documentaliste au lycée Lucie Aubrac de Tourcoing et Olivier Bouhris, directeur général du réseau national des juniors associations, sur le rapport entre juniors associations et handicap.  

Une émission qui permet donc d'avoir un regard plus

concret sur le handicap et ses corollaires.

Bonne émission!

 

 

 

 

 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?