direct
Émission

On dirait que ça bouge

La franÇafrique : l'origine des inégalités

Animé par Alexandra / Aurore / Fransez | Paul à la technique

Dans ce nouveau numéro l'équipe d'On dirait que ça bouge aborde la question de face sombre de la politique étrangère française en Afrique : ce que l'on appelle communément la "françafrique"

Moi(s) contre la Françafrique

En effet se tient en ce moment à Rennes le Moi(s) contre la Françafrique. Cet événement est organisé par les associations Survie 35, Elikya, Espoir et Woezo Togo. Il met en lumière à travers des conférences, des projections, des jeux et des expositions la réalité de la politique postcoloniale française et tente d'expliquer pourquoi de nombreuses personnes placent la responsabilité de la France au centre des inégalités d'aujourd'hui.

En compagnie de Marc Reymond, administrateur de l'association Survie, Claire, Florian et Carole s'efforcent de comprendre ce qu'est la Françafrique : ce qu'il englobe et ce qu'il dénonce. Différents thèmes sont ainsi abordés tels que les trafics d'influence, le rôle de l'armée française, l'affaire Elf, le génocide au Rwanda... Moi(s) contre la Françafrique

Nos chroniqueurs s'interrogent également sur le rôle de l'association Survie, son objectifs, ses moyens etc. Dorian, quant à lui, nous présente une chronique effectuée lors de la "Soirée de soutiens aux peuples en lutte dans le monde arabe", le mardi 12 Mars au 4bis, là aussi dans le cadre du Moi(s) contre la Françafrique. Il interroge alors le public présent sur ses connaissances en rapport au thème traité dans cette émission. 

Voila donc une émission axée sur la compréhension de l'origine de certaines inégalités Nord-Sud. Des inégalités qui ont elles-mêmes motivé la naissance de nombreux projets de solidarité internationale.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?