direct
Émission

On dirait que ça bouge

La solidarité par l'école : la pédagogie active

Animé par Alexandra / Aurore / Fransez | Paul à la technique

Pour cette dernière émission de la saison, On dirait que ça bouge se penche sur les pédagogies alternatives. Abordant les thèmes de l'éducation populaire et de la pédagogie active, l'émission d'aujourd'hui accueille deux invités: Damien Gouery de la compagnie de théâtre Alter Ego et Iven Gastard de l'ONG Défi.

Conscients des inconvénients inhérents aux techniques traditionnelles de transmission de savoirs, Damien et Iven cherchent à développer et à formaliser des techniques de pédagogie qui rendent l'apprenant acteur. Plutot que d'apprendre de manière verticale (le professeur, seul détenteur des savoirs légitimes, face à ses élèves), ils mettent en place (à destination des professeurs, des collectivités voire même des entreprises dans le cas d'Alter Ego) des mécanismes qui laissent une place importante à l'apprenant.                                

Avec cet échange, Claire, Florian et Dorian tentent donc de mettre en lumière certaines techniques de pédagogie active et la manière dont les gens peuvent se les réapproprier.

Parallèlement, Florian nous a préparé un reportage sur la conférence gesticulée de Pauline Christophe "En sortant de l'école"; la conférence gesticulée étant un one-man show militant, subtil mélange de savoirs chauds (savoirs populaires) et de savoirs froids (savoirs institutionnels). Une forme de théâtre qu'on vous invite vraiment à découvrir!                                                     

       Bonne émission à tous!                                            

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?