direct
Émission

On dirait que ça bouge

Les réseaux de solidarité locale : l'économie autrement

Animé par Alexandra / Aurore / Fransez | Paul à la technique

Voici la nouvelle édition du magazine "On dirait que ça bouge", qui traite cette fois-ci des réseaux d'échanges locaux et en particulier des SEL (systèmes d'échange locaux), mais pas seulement...

AtoutSELL'invité de cette émission se nomme Alain Nicole et il est membre d'AtoutSEL, un système d'échange local créé au début dans le l'année dans le bassin rennais et dont le fonctionnement est centré autour de son site internet.

Interrogé par Dorian et Florian, il nous explique le fonctionnement de ces fameux SEL, dont la renommée tend à s'étendre ces derniers mois, en raison notamment du contexte économique difficile. L'équipe passe en revue toutes les interrogations qui peuvent venir à l'esprit des néophytes : quelle est l'idée de base d'un SEL ? En quoi diffère-t-elle de celle du troc ? Comment peut-on y participer ? Qu'échange-t-on et sur quelle base ? Etc.

 RERStontine

Les deux chroniques de ce jour s'emploient à présenter d'autres formes de réseaux locaux de solidarité, dont le raisonnement se rapproche souvent de celui des SEL. Ainsi Claire nous explique ce qu'est une tontine à travers un exposé des origines de ce système ainsi que de ses formes diverses et variées. Carole quant à elle s'attarde sur les sujets des RERS (les réseaux réciproques de savoir), qui sont en quelque sorte les cousins des SEL, axés cette fois sur l'échange de savoir.

 réseaux de solidarité locale

Le thème de cette émission a donc pour objectif de mettre en valeur le développement et le potentiel des réseaux locaux de solidarité, dont l'intérêt peut sembler d'autant plus évident par les temps qui courent... Bonne écoute !

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?