Les Vieilles Charrues sont célèbres ! Et populaires... Cette année au rendez-vous, chaque jour : 7000 bénévoles, 3000 salarié·es et 70 000 festivalièr·es. C Lab a répondu présente à cette 33ème édition, et a rencontré deux artistes. Quinquis : autrice, compositrice et musicienne, notamment accompagnée d'un synthé modulaire; et Tangui le Cras : producteur, réalisateur et musicien, joueur de biniou électro.
Tous les deux, fondamentalement attaché·es à la Bretagne, la transcendent par leur art : la VOIX, et le BINIOU. Des sets électro, modernes, transcendantaux, intrigants et performants, selon les mots des festivaliè·res.
Émilie Quinquis vit sur l'île d'Ouessant. Pour son premier album Silent, sorti en 2014, elle chante en anglais sous le nom de Tiny Feet. L'artiste relate ici son histoire, et son apprentissage du Breton. Dans certains EP, la musicienne invite d'autres artistes, comme dans le magnifique At the End, où l'on entend la voix d'Angela Duval. Quinquis est actuellement en tournée pour présenter son dernier album EOR, sorti cette année.
Tangui Le Cras vit dans la région de Rostronen. Il s'est orienté vers les métiers de la culture, contrariant le chemin tout tracé du fils de paysan qu'il est. Un parcours qu'il relate notamment dans son film Je ne veux pas être paysan. Il se forme dans les métiers du spectacle vivant, réalise des clips, accompagne ou produit des musicien·nes, œuvre dans les festivals bretons, dont les Vieilles Charrues ou les Rencontres Trans Musicales. Écoutons le musicien qu'il est devenu, alors qu'il accompagne cette année Craze en tournée.


Emilie Quinquis, dit Quinquis, sur la scène Gwernig des Vieilles Charrues 2025. Crédit Photo : T Douvisi