direct
Émission

Retour Vers Le Turfu

#36 : 1947 : Entre mémoire et mythes

Animé par Hugo, Martin, Jeff et Thibault

Au programme de cette émission, un petit voyage l'année 1947 :

- au niveau international, nous avons évoqué le plan Marshall, ce programme économique américain qui servira, sous forme de prêts aux nations européennes, pour les aider à reconstruire leur société et sortir du mode de restriction. Il s'inscrit dans ce que représente la doctrine Truman qui a pour but de lutter contre la possible expansion du communisme en Europe.




Nous avons aussi évoquer l'affaire Roswell. La nation de l'oncle Sam fait face en 1947 à une possible invasion des petits homme verts. Ce "mythe" aura une aura telle qu'encore aujourd'hui, la culture s'en empare dans différents thèmes autant au cinéma que dans les séries (X-Files par exemple) ou encore la littérature. 

La fin d'un autre mythe ce coup-ci avec la mort du célèbre gangster italo-américain , Al Capone. Mort dans une totale indifférence, celui-ci aura régné sur l'empire du crime dans les années 30. Mais c'est surtout des années plus tard, que la culture va aussi s'emparer de la figure de cette personnalité pour en faire un mythe.




Petit détour en France ou plutôt dans une de ses colonies, à Madagascar. Le pays va être marqué par une volonté d'indépendance notamment par le biais du parti MDRM. Cela va déboucher à une répression qui va mener à des dizaines de milliers de morts.


Et pour finir, détour dans le monde du cinéma avec la sortie sur les écrans du film de Roberto Rossellini, Allemagne année 0.

"Ce film, tourné à Berlin l’été 1947, ne veut qu’être un tableau objectif et fidèle de cette ville immense à demi détruite où 3 millions et demi de personnes vivent une vie désespérée sans presque s’en rendre compte. La tragédie leur est naturelle non pas par grandeur d’âme, mais par lassitude. Ce n’est pas un acte d’accusation contre le peuple allemand ni sa défense. Mais si quelqu’un après avoir vu l’histoire d’Edmund pense qu’il faut apprendre aux enfants allemands à ré-aimer la vie, l’auteur de ce film aura sa récompense". Phrase d'accroche au début du film.




Programmation 


 Dizzy Gillespie - Manteca

Tex Williams - Smoke, smoke, smoke that cigarette

Charles Trenet - Douce France

Bourvil A Bicyclette

Theolonious Monk - Round Midnight



Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?