direct
Émission

Le Tour Du Monde en 55 Minutes

Carnet de bord #S3 / Turquie, Paraguay, Biélorussie

Animé par Mathieu, Baptiste, Cindy et Romain | Sélina à la technique

Un tour du Monde axé cette semaine sur la réforme constitutionnelle en Turquie, soumise à référendum le 16 avril 2017. L'enjeu est de taille puisque cette réforme vise avant tout à donner davantage de pouvoir au président, en anéantissant une grande partie de la séparation des pouvoirs. 

L'étape suivante se déroule au Paraguay, qui traverse en ce moment une crise institutionnelle, puisque l'actuel président souhaite également modifier la Constitution, mais cette fois-ci dans l'optique de se représenter une seconde fois. Mais ça n'est pas vraiment du goût des citoyens, qui sont descendus en masse dans les rues et des incidents ont éclaté, se traduisant notamment par l'incendie d'une partie du Parlement. 

Atterrissage mouvementé en Biélorussie pour cette émission du TDM55, puisque l'actuel dictateur au pouvoir Loukachenko, en manque de financements en raison des sanctions de l'UE et également en raison d'un soutien nettement moins appuyé de Moscou, a pris l'initiative d'adopter un décret prévoyant de faire payer un impôt spécial aux chômeurs et autres personnes privées de ressources depuis plus de six mois, pour compenser les dettes sociales et le manque de ressources fiscales de l’Etat. Mesure qui, on s'en doute, ne fait pas l'unanimité dans la société biélorusse. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?