direct

"Découverte de son homosexualité en milieu hétéro" : rencontre avec Marc Faysse, auteur du roman La Communale

Le par Manon
Art et Culture
Écouter

Nous avons rencontré Marc Faysse à l’occasion de sa venue au bar La Part des Anges dans le cadre des évènements organisés par l'asso féministe Roz’Ven.

Marc Faysse a 29 ans, il est l’auteur d’un bouquin qui s’appelle La Communale paru en 2019 aux éditions du commun et c’est son tout premier roman. Marc Faysse est un militant de l’éducation populaire - il est d’ailleurs à l’origine d’une chaîne de vidéos qui partage des réflexions sur les sciences de l’éducation que j’vous invite à aller voir, ça s’appelle Le Bureau des Méthodes et c’est génial. Il est aussi un militant de longue date pour l’environnement. Originaire de Rennes il a posé ses valises à Montreuil où il vit depuis maintenant 3 ans. Dans La Communale il renoue avec sa Bretagne natale puisque le récit se situe dans la ville de Rennes. On y suit les aventures d’Achille, un jeune étudiant de Rennes 2 qui milite à l’UNEF. De fil en aiguille, Achille va trouver ce mode de lutte un peu tiède. Il va rencontrer des personnes qui vont lui faire découvrir une autre facette de la lutte, où l’engagement militant ne se cantonnent pas à des horaires de bureaux, où le privé devient politique, où TOUT est politique.

Le roman La Communale est paru il y a donc un peu plus d’un an, et Marc Faysse a déjà eu l’occasion de présenter son livre dans des librairies ou des milieux militants de la gauche rennaise. Mais le 17 juin dernier, à la Part des Anges, il a choisi d’en parler sous un angle un peu différent de ce qu’il avait l’habitude de faire. Habituellement Marc Faysse est invité pour des présentations basées sur les réflexions et les actions politiques d’un groupe dit “d’extrême gauche”, comme celui qu’on peut retrouver dans son récit. Ce soir là, à La Part des Anges, la rencontre avait pour thématique la découverte de son homosexualité en milieu hétéro, ce qui, comme l’a confié Marc Faysse, est un titre assez provocateur car la découverte de son homosexualité se fait toujours en milieu hétéro. En effet, c’est seulement à la fin du bouquin qu’Achille, le personnage principal, parle de sa vie amoureuse et de ses désirs. Et ça, pour Marc, avec le recul, après relecture, ça a un sens politique. Et quel meilleur endroit que ce bar féministe de la rue sainte melaine pour accueillir une telle rencontre ?

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?