direct

Rassemblement de soutien au maire de Langouet devant le tribunal administratif

Le par Simon
Politique
Écouter

C’est une commune de 600 habitants devenue l’emblème de la lutte contre les pesticides : Langouet, petite commune au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine) est désormais un cas d’école. Son maire, Daniel Cueff, a pris un arrêté municipal en mai dernier pour interdire l’usage des pesticides par les agriculteurs et dans les copropriétés dans sa commune. Depuis, il fait face à une plainte de l’État, portée par la préfète d’Ille-et-Vilaine puisque son arrêté désobéit à la loi de 2017 sur l’usage des pesticides.


 
Ce lundi 14 octobre, le maire de Langouet était convoqué dans la matinée au tribunal administratif de Rennes, après être déjà passé au tribunal de grande instance en août dernier. Pour l’occasion, près de trois cent personnes se sont réunies devant le tribunal pour afficher leur soutien à l’élu en lutte, à l’appel du collectif anti-pesticides Les Coquelicots.
A sa sortie du tribunal, le maire de Langouet Daniel Cueff a remercié les militants et les autres maires venus le soutenir. Il a comparé sa lutte contre les pesticides à l’affaire du Mediator. L’élu écologiste a aussi eu un mot pour les agriculteurs qui l’accusent d’agri-bashing.
 

« Nous savons que les agriculteurs ne sont pas informés des dangers de ces pesticides, vraiment. Il faut qu’on dise à nos agriculteurs ‘Non, il n’y a pas d’agri-bashing, non on n’est pas en train de vous accuser de quoi que ce soit, nous essayons de travailler ensemble sur des questions de santé publique’. » (Daniel Cueff, maire de Langouet)

Interview Daniel Cueff - Langouet

En attendant la décision du tribunal administratif de confirmer l’arrêté municipal du maire de Langouet ou de sanctionner l’élu, ses soutiens ont déjà prévu d’autres actions. Le musicien breton Denez Prigent, le bagad de d’Elven et la troupe de l’opéra rock Excalibur organisent un concert de soutien samedi 19 octobre à Langouet.

__________

Crédits photos : Quentin Vernault / PRISME

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?