direct

Les manifestations pour le climat à Rennes

Le par Lucile
Politique
Écouter

L'équipe de L'émission Radioactive a suivi plusieurs marches écologistes qui se sont déroulées à Rennes cette année pour C-Lab. Voici un ensemble de reportages de ces différentes manifestations, grèves et marches. 

La grève et la marche pour le climat du 15 et 16 mars ont été sans conteste les plus suivies à Rennes (entre 6000 et 8000 manifestant·es le 15 mars et plus de 5000 pour la marche du siècle le 16 mars). La plupart de ces manifestations sont organisées par des associations à revendications écologistes présentes à Rennes ; Citoyens pour le climat, Alternatiba, Youth for Climate, Extinction Rebellion, ATTAC... Elles sont également marquées par une présence policière assez importante notamment lors de la grève du 22 mars où les lycéen·nes et étudiant·es ont fini par être nassé·es (encerclé·es) par la police et contrôlé·es un·e à un·e.

Grève pour le climat du 15 mars :



Marche pour le climat du 16 mars :






Grève pour le climat du 22 mars :

Le 22 mars, la grève pour le climat a débuté à 14h place de la Mairie réunissant lycéen·nes et étudiant·es et très encadrée par les forces de police. Les jeunes manifestant·es ont défilé jovialement dans la ville avec des pancartes aux slogans originaux.
Iels ont tenté une action non violente au centre commercial Columbia mais la police a fermé les grilles du centre, avec plusieurs manifestant·es à l'intérieur puis a longuement contrôlé une personne déguisée en ours polaire.
Le cortège est repartie vers le centre-ville mais les forces de l'ordre ont arrêté la manifestation en nassant les participant·es place de la République et en les contrôlant un·e par un·e.








Grève pour le climat du 24 mai :


Les participant·es à cette grève se sont réuni·es au parc du Thabor à partir de 13h. La manifestation s'est ensuite divisée en deux cortèges. Un premier cortège a traversé le centre commercial de la Visitation et est passé par la place de la Mairie tandis que le second a emprunté l'entrée sud du parc du Thabor, a descendu la rue de Châteaudun puis est passé par la rue Saint-Helier en faisant un arrêt devant l'agence BLOT Immobilier pour la recouvrir de tags. 

Les deux cortèges se sont retrouvés à Charles De Gaulle et le groupe d'environ 1500 personnes s'est dirigé vers Rennes Métropole. La manifestation s'est terminée près du métro Henri Fréville, devant l'agence BLOT Immobilier protégée par les forces de police. Cette agence immobilière est ciblée par le mouvement écologiste rennais car elle est l'une des porteuse du projet de complexe Open Sky à Pacé, critiquée pour son impact sur l'environnement local dans un contexte de crise environnementale planétaire. Nous avons interrogé plusieurs lycéen·es qui étaient présent·es malgré la journée de cours et leur avons demandé leur avis sur la place des questions environnementales dans les programmes scolaires.






©Quentin Vernault Collectif PRISM





Marche pour le climat du 25 mai :





Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?