direct

Contre la précarité : parrainez !

Le par Soraya Lecroc
Social
Écouter

Depuis le premier confinement, l'association "Droits des étudiant.e.s" a mis en place un système de parrainages entre des étudiant.e.s précaires et des particuliers prêts à accorder de leur temps et/ou de leur argent afin de leur venir en aide.

Il y a un peu plus d'un an, deux étudiants de la fac de droit de l'université Rennes 1 ont créé cette association, "Droits des étudiant.e.s", une association qui regroupe aujourd'hui une vingtaine d'adhérent.e.s et dont l'objectif est de lutter le plus largement et le plus efficacement possible contre la précarité étudiante. Depuis le premier confinement, les préoccupations sont multiples chez les étudiant.e.s qui s'inquiètent pour la poursuite de leurs études mais aussi à propos leur situation économique de plus en plus critique. Au printemps, l’association appelait à créer une cellule de crise regroupant universités, CROUS, collectivités et associations étudiantes pour mettre en place un plan d’urgence contre la précarité étudiante. Ce regroupement n’ayant jamais vu le jour, l’association a pris les devants à son échelle étudiante et locale. Suite aux nombreuses sollicitations, les membres de l’association ont décidé de mettre en place un système de parrainages entre des particuliers prêts à aider des étudiant.e.s précaires demandant un soutien financier, alimentaire ou moral. 

Les parrainages sont un franc succès depuis le premier confinement et sont largement sollicités par les étudiant.e.s en difficulté financière qui trouvent aussi dans ce lien d’entraide une oreille, une personne avec qui échanger pour sortir autant que possible de l’isolement, encore plus prégnant dans ce contexte particulier de confinement. L’action de l’association ne se résume pas qu’aux parrainages et celle-ci a développé d'autres dispositifs pour venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin, notamment une cagnotte en ligne toujours ouverte qui a récolté 6000€ environ au printemps et déjà 3200€ au mois de novembre. Celle-ci est disponible sur le site http://sos-etudiants.fr/. Cette cagnotte permet à l'association de pouvoir effectuer des virements d’urgence, des virements qui viennent compléter les dispositifs d’aide proposés par le CROUS, actuellement débordé par les demandes toujours plus nombreuses d'étudiant.e.s en difficulté. 

Une précarité qui se généralise et s’accroît toujours plus parmi les étudiant.e.s, fragilisé.e.s par un premier confinement et contraint.e.s d’en subir un second. Aux mois de mars et avril, beaucoup étaient rentré.e.s chez leurs parents, les vacances universitaires en perspective, cette fois-ci c’est moins le cas. Beaucoup sont coincé.e.s dans leur logement étudiant et ont du mal à entrevoir une quelconque amélioration de leur situation qui, bien que l’on en parle davantage maintenant, reste loin des préoccupations premières du gouvernement. Voila donc d'une super initiative étudiante, uniquement locale pour le moment, mais qui mérite évidemment de se propager sur tous les campus qui existent !

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?