direct
Émission

Inattendue

L'(in)attendue en escale #4 - Verres et paysages

Animé par Alice, Milad, Angélina & la team rédac | Timothée & sa team à la technique

Cette semaine, l'(in)attendue vous propose plusieurs escales à travers les différents campus de l’Université de Rennes. Aujourd'hui, direction le diapason pour une immersion dans la "géoverrerie" de Lucile Viaud avec l'exposition Terre insulaire.


Cette exposition vise à rendre compte des recherches de Lucile Viaud autour du verre avec les chercheurs de l'équipe Verres et Céramique de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

Dans son travail, Lucile Viaud explore le lien intime entre paysage et matière pour composer une géoverrerie singulière :

" La géoverrerie c'est cette idée de réunir géographie et verrerie à travers une recherche sur le paysage et les matières disponibles considérées comme des déchets sur notre territoire, et comment le verre est un matériau capable de retranscrire l'identité de ce territoire, mais aussi de manière symbolique comment le verre capture le territoire, les hommes et les femmes qui le façonnent, les savoir-faire qui sont présents, etc."

Avec le soutien de l'association savoir-faire des îles du Ponant, Lucile Viaud développe un verre ambré réunissant les 15 terres insulaires du Ponant :

" [L'idée] c'est de créer un verre inter-îles qui soit une matière en partage. L'idée c'est que si on enlève l'une de ces îles dans l'élaboration de ce verre, il ne peut pas se faire" 

Au-delà de la valorisation du verre comme matière précieuse et commune, l'exposition raconte aussi la rencontre entre art et science :

" Tout artisan est scientifique et l'inverse : les scientifiques sont des artisans."


Pour une immersion complète, nous vous proposons en fin de reportage d'entendre une partie de la performance artistique et musicale de Clément Grethen, donnée mercredi dernier dans le cadre de la soirée FUSION au diapason.  Clément Grethen a accompagné Lucile Viaud dans son travail pour récolter de la matière sonore. Avec cette matière il compose une œuvre originale et inédite inspirée de la géoverrerie. 



L'exposition est visible au diapason jusqu'au 2 février.






Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?