direct

Lutte contre le sexisme


Qu’est-ce que la commission de lutte contre le sexisme ? 

En 2019, une commission de lutte contre le sexisme a été mise en place au sein de la radio C Lab. Elle est portée par deux salariées, une membre du CA et une bénévole.

La commission est, depuis 2020, inscrite dans les statuts de l’association. Ainsi, la commission assure sa pérennité. Cela permet également d’allouer un budget annuel pour lutter contre les violences de genre et encourager la pratique radiophonique des personnes sexisées.

La volonté de créer une telle commission est née de plusieurs constats, à la fois internes et externes : une faible représentation des femmes et minorités de genre à l’antenne, une répartition genrée des rôles, la sensation d’un manque de légitimité à prendre la parole, des retours concernant l’existence de certains comportements problématiques au sein de la structure.

La commission se veut à la fois cellule d’écoute pour les personnes victimes ou témoins de violences sexistes et/ou sexuelles, espace ressources pour des pratiques journalistiques plus inclusives et fédératrice de projets communs à destination des personnes sexisées.

Pour cela, la commission met à disposition des bénévoles plusieurs outils, propose des formations et impulse des projets en lien mettant en lien les salarié·es, membres du CA et bénévoles.

Une charte éthique d’engagement a été rédigée et votée lors de l’AG d’octobre 2021.
Elle est désormais publique et accessible via le lien ci-dessous :


Cliquez ici


Si tu es victime ou témoin de violences sexistes et/ou sexuelles à la radio, tu peux contacter les membres de la commission à l’adresse ci-dessous. Tu peux nous écrire de façon anonyme si tu le souhaites. Seules les membres de la commission y ont accès. 

com.anti-sexisme@protonmail.com

Les personnes extérieures à la radio sont également invitées à nous contacter pour toutes questions, remarques ou suggestions. 

En effet si un article ou un podcast présente une personne accusée ou condamnée pour des violences sexistes et/ou sexuelles, vous pouvez le signaler à la commission. Ses membres pourront ainsi mentionner l’accusation/condamnation dans ledit article ou podcast.
De la même façon, si une image employée vous semble problématique, n’hésitez pas à nous en faire part.

La commission poursuit son travail et espère parvenir à une radio plus égalitaire et représentative d’une diversité de points de vue situés ! Toutes les idées en ce sens sont les bienvenues. 




Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?