direct
Émission

Electro Lab

ELAB #SPÉCIAL : HOMMAGE AU CHANTIER DEPUIS LA BRASSERIE SKUMENN

Animé par Ewen Royer, Charles Genestoux et Jean Gueguen | Luc Hesry, Vincent Joumel et Alexandra Dubreuil à la technique

Électro Lab rend hommage au bar Le Chantier, QG des musiques électroniques rennaises pendant pas loin de 30 ans, qui fermait ses portes le 23 octobre 2021. En direct depuis la brasserie Skumenn le 27 novembre 2021, dans le cadre du festival Culture Bar-Bars, les acteurs et actrices qui ont fait le Chantier des débuts à la fin passent à nos micros pour une rétrospective qui laisse voir un bout d'histoire de la musique à Rennes.

Des mixes légendaires de DJ Gégé, notre Garnier rennais, au virage 100% musique électronique à la suite à la reprise du bar par Karl en 1998, en passant par l'interdiction des spectacles au début des années 2000, le sauvetage du bar par les collectifs rennais, les fêtes de la musique, les festivals Bars en Trans ou Culture Bar-Bars : l'histoire du Chantier c'est un pan de l'histoire de la musique à Rennes. C'est l'histoire des débuts des musiques électroniques en France, de leur apparition, de leur adoption, de leur constitution en une culture à part entière, florissante aujourd'hui malgré les difficultés qu'elle rencontre encore à être reconnue à sa juste valeur. Une histoire qu'on vous conte aujourd'hui avec celles et ceux qui l'ont faite, dans les grandes lignes, car évidemment ce n'est pas en deux heures d'émission qu'on rendra réellement justice à toute la vie qui a fusé pendant près de trois décennies du 17 carrefour Jouaust, place du soleil aux horizons de la fête rennaise.

Les invités : 

  • Invité d'honneur, en fil rouge pendant toute l'émission, Karl Seguin, serveur, gérant puis patron du Chantier.

  • La dernière équipe de serveurs : Stéphane, Jonathan, Alex.

  •  Lyane Saint-Pierre, employée du Oan's Pub et adhérente à Culture Bar-Bars, accompagnée de Yacine Mokhnachi, chargé de mission de l'association et ancien disquaire rennais.

  • Pour parler avec nous des années 1990 au Chantier : Hip J (Spagh Records), Iroskin (Laptop Sessions) et Tonton (Suburbahn)

  • Pour parler des années 2000 : Menthine (Open Fader, Frangines & Co), Ringard (Raw, Dance Around 88), Nadège Jeanne.

  • Pour parler des années 2010 : Abile (Chevreuil, Charbon), Vanadis (ÖND), et les anciens serveurs Alex et Brice.

Crédit photo : Claire Auffret

< TRACKLIST >












BONNE ÉMISSION

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?