direct
Émission

Electro Lab

LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB #13 : DJU:N

Animé par Boris Nouyoux, Mathieu Génissel et Ewen Royer | Jean Gueguen, Luc Hesry et Vincent Joumel à la technique

Les Femmes s'emparent d'ELAB, notre programme estival dédié aux femmes DJs, devient une émission mensuelle sur C Lab, en parallèle d'Électro Lab. Ce nouveau numéro est consacré à DJU:N, DJ brestoise du collectif WestSound.


Ce soir, c’est une nouvelle artiste de la très riche scène brestoise que nous vous présentons, Dju:n, DJ du collectif Westsound. C’est bien évidemment grâce à notre mentor Ronan, de l’émission B Side Airlines sur Radio U à Brest que nous l’avons découverte. Il l’a déjà invitée dans son émission en avril 2020 et il a également rédigé un long portrait sur elle pour le magazine La Une du Pays de Landerneau

C’est une nouvelle venue sur la scène électronique bretonne puisqu’elle a commencé à se produire en 2019, mais elle a déjà fait parmi les plus belles scènes de Brest, La Suite, Le Vauban, le festival Skivgarde dont on a tant entendu parler l’été dernier. Elle est aussi déjà passée sur nos ondes, dans l’émission du collectif ÖND qui a, comme on le sait, le bec fin pour défricher les jeunes talents. Elle s’essaie depuis peu à la production et a sorti un premier morceau avec une autre Brestoise, Swooh, que vous pouvez retrouver sur leur Soundcloud.


Son set :

"Pour mes sets, j’ai d’abord tendance à choisir mes coups de cœur du moment et je construis le set autour. Dans ce set par exemple, je voulais placer “Dance With Me” de Chântel Kavänagh, “No Airbags – VR Chads” d’Audio Bambino et “4 My Sadpeeps” de Kiddy.Waw et Killrnik. Je ne me suis pas fixée de limite de styles, j’adore varier, je pars plutôt du principe que je vais donner une ambiance à ce que je fais. Sur ce set je voulais envoyer des ondes positives, alors j’ai sélectionné mes sons dans cet état d’esprit."


Des modèles d'artistes femmes ?

"Je mixe très souvent du Miss Kittin. J’aime beaucoup son style, qui se situe entre l’electroclash et la techno avec une influence pop. Je trouve que ses productions apportent un joli virage dans un set. Il m’arrive de mixer des productions de Zanias aussi, qui comme Miss Kittin, chante sur ses morceaux. Sinon en termes d’écoute, je suis une fan d’Opale, d’Object Blue et de Aïsha Devi. Et en temps que DJ, j’adore les sets de Nazira, Miley Serious ou de Courtesy qui retournent à chaque fois la piste de danse ! "




< LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB >

Passées une centaine d'émissions sur C Lab, il a bien fallu se rendre à l'évidence : les femmes manquent cruellement à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées l'année dernière, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.

Cette année, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de lancer une émission mensuelle dédiée exclusivement à des femmes DJs. RDV le premier vendredi du mois.

Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.


BONNE ÉMISSION

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?