direct
Émission

Electro Lab

LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB #20 : INVERИO

Animé par Ewen Royer, Charles Genestoux et Jean Gueguen | Nath Alhachimi, Alexandra Dubreuil et Vincent Joumel à la technique

C'est les vacances d'ELAB. Pendant que notre équipe d'animation prend un repos bien mérité, notre programme Les Femmes s'emparent d'ELAB revient de façon hebdomadaire. Et cet été, on part pour un voyage à travers la France, l'Europe, et qui sait, le monde peut-être... Notre dernier numéro nous a conduit au-delà de nos frontières, du côté de la Mecque des musiques électroniques, Berlin, en compagnie de INVERИO, co-fondatrice du collectif BLVSH.


INVERИO :

INVERИO est une DJ basée à Berlin et Cracovie en Pologne. À l'été 2020, elle co-fonde le collectif berlinois BLVSH qui a pour objet de mettre en avant les artistes femmes, trans et non-binaires dans les musiques électroniques à travers une série de podcasts disponibles sur SoundCloud et par la programmation de ses artistes résident.e.s, au nombre de cinq. Sa bio reste volontairement brève, et tient en une phrase : partisane de l’anonymat, INVERИO cherche à se concentrer sur la musique et non sur l’identité derrière les platines.

Le set :

"Ce set est construit sur des compositions noise, ambient et expérimentales, en se concentrant sur la combinaison de rythmes primitifs et d'une atmosphère pesante."


Des modèles d'artistes femmes ?

"Mes inspirations pour ce type de compositions sont :
-Lemna : une compositrice, productrice et designer sonore japonaise ;
-Melania Dot : une DJ et productrice polonaise basée à Berlin, qui a un deuxième projet sous l'alias Harsh Mentor.
-et Linn Elisabet : une productrice et DJ suédoise également basée à Berlin.
Le dernier titre de mon set est tiré de la 4ème sortie du label Acts of Rebellion de Linn Elisabet."




< LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB >

Passées une centaine d'émissions sur C Lab, il a bien fallu se rendre à l'évidence : les femmes manquent cruellement à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées l'année dernière, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.

Cette année, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de lancer une émission mensuelle dédiée exclusivement à des femmes DJs. RDV le premier vendredi du mois.

Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.


BONNE ÉMISSION

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?