direct
Émission

Electro Lab

LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB #3 : LORI BOOSTER

Animé par Boris Nouyoux, Mathieu Génissel et Ewen Royer | Jean Gueguen et Luc Hesry à la technique

Cet été, Les Femmes s'emparent d'ELAB. Alors que nos beaux mâles d'animateurs prennent des vacances bien méritées, les femmes artistes, trop souvent absentes de nos ondes, squattent notre créneau sur C Lab. Pour ce troisième numéro en forme de rallye automobile, c'est Lori Booster qui prend les commandes du lab.




< LORI BOOSTER >

Ce soir on part en virée avec Lori Booster, membre du collectif La Menuiserie, de Morlaix. On les recevait en juin dernier pour parler de leur grosse compilation anniversaire, baptisée VITESSE. Lori avait alors mixé avec son co-pilote M. TouNu, mais ce soir c’est toute seule qu’elle prend les manettes du bolide. Alors accrochez bien votre ceinture, on est partis pour un mix digne des plus grands rallyes automobiles, de 150 à 200 BPM ! Une course folle qui nous fera passer sans rétrograder par le jumpstyle/ tekstyle/ hardstyle, le frapcore, le happy hardcore et autres sons de zinzins qui nous font nous sentir si légers.

Son set : 

"Je suis pas le genre de personne à m'identifier à un style de musique en particulier. Mes sets sont un concentré de tout ce qui me fait kiffer. En général, mes sets se construisent par tranche de BPM. Je commence à 150/160 minimum avec du jumpstyle, tekstyle, hardstyle. À 160/170 ça sera toujours du frapcore. À 170/180 j'adore mettre de l'happy hardcore ou des sons avec pleins de synthé. Et à 180/200 BPM, c'est le moment où il faut sortir les sons les plus assassins, et mettre des pieds-bouches aux gens qui écoutent. Pour ce mix, je suis partie en mode roue libre, avec une intro de Indecorum, suivi par un son oldschool de M.TouNu et un ptit jumpstyle signé VANO_00. J'y joue également les dernières sorties de aamourocean, Pierre Le Disque Jockey, KNECHTJONG. Et je pouvais pas faire un mix sans représenter le crew marseillais Southfrap Alliance (BOGOSS LACOSTE/DJ ZVONIMIR <3<3)."

Des modèles d'artistes femmes ?

"Mes références DJ/Productrices c'est KILBOURNE, DJ AniMe, MissK8, KARLFROYE, Kimberlaid, Hysta et MYSTIQUE. Elles défoncent, dans la production ou dans le DJing, elles sont trop fortes dans des styles différents." 

< LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB >


Notre quatrième saison qui vient de s'achever était malheureusement à l'image des précédentes : les femmes ont cruellement manqué à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées cette année, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.

Cet été, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de confier notre créneau exclusivement à des femmes DJs. Tous les vendredi (ou presque) de 20 à 22h, vous pourrez donc retrouver nos Bretonnes préférées distribuer leurs galettes sur C Lab.

Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.

< WHAT'S GOING ON >

  • Le 31 juillet dernier, Dôme, structure lancée par le festival Astropolis pour accompagner dans la professionnalisation les anciens gagnants de la scène tremplin, devenait un label avec la sortie d'une première compilation quatre titres. Ringard, A-Sim, Théo Muller et Unklevon sont les heureux élus de cet opus inaugural plus que prometteur !


BONNE ÉMISSION

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?