direct
Émission

ENSEMBLE

ENSEMBLE 014 - Maya Shenfeld - A palace in time

Animé par Maintenant

A palace in time

« Ces deux dernières années, j’ai beaucoup réfléchi au temps. Pour moi, cette préoccupation a une origine musicale : j’ai toujours considéré la musique comme une manière de sculpter le temps. Le titre de mon dernier album, Under the Sun, est un jeu de mots sur la citation bien connue d’Eclesstiastis, « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil », qui pose la question suivante : y a-t-il vraiment quelque chose de nouveau ? À la lumière de la crise climatique imminente, pouvons-nous parler, de manière stoïque, de l’éternelle répétition cosmique avec la même certitude ?

Mon point de départ a été la notion de sabbat d’Abraham Joshua Heschel, qu’il appelle « un palais dans le temps ». Pour Heschel, la vie moderne est dominée par une obsession de l’espace – de la construction, de la maîtrise et de la conquête des choses de l’espace. Nous sommes obsédés par la production de « choses ». Jenny Odell, dans son livre How to Do Nothing, s’intéresse également, d’une certaine manière, à la façon dont nous avons transformé le temps en une « chose » comme une autre, en une valeur à extraire du temps.

Aujourd’hui, le temps est capturé et monétisé par les plateformes en ligne. Pour gagner notre temps, notre attention, les plateformes en ligne nous transforment en doom-scrollers obéissants. Nos angoisses sont amplifiées, la polarisation est aggravée, les différences sont aiguisées, la colère est attisée. Lorsque nous ne travaillons pas, on attend de nous que nous consommions et partagions des médias, que nous fassions notre propre promotion ou que nous défendions une cause – souvent les deux à la fois. Le temps est la monnaie clé de cette logique. Le temps, c’est de l’argent, comme on dit.

Mais les penseurs présentés dans ce podcast proposent une alternative : ralentir, écouter, observer la beauté, afin de cultiver un autre type d’attention – une attention fondée sur l’ouverture au monde.

Des enregistreurs, des orgues, des cordes, des vocodeurs, des distorsions et des synthétiseurs analogiques se mêlent avec de courts extraits de conversations et de conférences qui ont résonné en moi au cours de l’année écoulée. Les extraits proviennent d’une conférence de Jenny Odell sur son livre How to do Nothing, et de deux épisodes du podcast d’Ezra Klein : une conversation qu’il a eue avec Judith Shulevitz sur son livre The Sabbath World : Glimpses of a Different Order of Time, et une conversation récente avec la romancière Marilynne Robinson, qui portait sur son nouveau livre Reading Genesis.

Avec l’amour et les remerciements de Gineke Pranger. »

ensemble 014 est une création de Maya Shenfeld, produite par Electroni[k] / Maintenant festival, en coproduction avec Les Siestes dans le cadre de SHAPE+.


Maya Shenfeld

Maya Shenfeld est une compositrice et musicienne née à Jérusalem et basée à Berlin. Sa musique est empreinte d’une puissance évocatrice et d’une intimité saisissante, explorant l’intersection des méthodes de production musicale dérivées de la musique populaire, électronique et expérimentale, ainsi que la temporalité, la focalisation et l’écoute somatique.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?