Point Shard
“Point Shard traite des différentes questions sociales qui m’ont préoccupé récemment, telles que la représentation des communautés marginalisées dans les sociétés multiculturelles et l’espace institutionnel blanc, le travail émotionnel racialisé, les binaires de genre et l’ethnocide au sein de l’écosystème musical et dans le langage musical. J’ai demandé à quelques artistes de ma communauté d’enregistrer leurs histoires, leurs pensées et leurs expériences en rapport avec ces sujets.”
S’appuyant sur la lecture de « Queer Ancient Ways et Chambre noire » de Zairong Xiang, et « Archéologie de la violence » de Pierre Clastres, ponctué de free jazz, d’electronica, d’ambient ou encore de glitch, et de monologues étonnants d’artistes (musiciens, cinéastes, artistes visuels), Rojin Sharafi aborde les sujets du genre, de la sexualité, de la représentation et de la racialisation. Elle évoque un espace-temps bien spécifique, riche et complexe, plus qu’un lieu de rencontre, entre l’utopie de la chambre noire et l’obscurité invisible, autour de la notion de « queer of colour » et de quelques anecdotes ethnographiques d’artistes transnationaux et multilingues.
Rojin Sharafi
Artiste sonore et compositrice de musique acoustique et électronique, Rojin Sharafi s’émancipe des styles classiques pour s’emparer de nombreux genres musicaux tels que le noise, le folk, l’ambient, le métal et la musique contemporaine.