Émissions

Les émissions et les Podcasts de la Radio

« Le Prince de la paix » dans la Note blanche...

Animé par Priscille Blas | Priscille Blas à la technique
Écouter le podcast

La Note blanche revient sur les ondes et espère vous donner de nouvelles sensations musicales ...



Malgré la pluie bretonne, j'ai beaucoup de couleurs chaudes à vous apporter ! Comme d'habitude, j'aurai un programme bien chargé pour vous chers mélomanes !! Je me ferai plaisir pour vous faire plaisir car j'entamerai cette émission avec un grand maître du saxophone ténor: Pharoah Sanders !!! Pour la petite histoire, en 1962, Pharoah Sanders s'installe à New York et reçoit rapidement le surnom de "Pharoah" par les membres de Sun Ra. En 1965, il joue dans le groupe de John Coltrane au moment où ce dernier commence à expérimenter un nouveau style de jazz, qu'on appellera plus tard le free jazz ...

Ainsi, c'est dans ce style que Pharoah Sanders s'illustrera par la suite. Parmi ses collaborations célèbres, on peut noter celles où chante le vocaliste Leon Thomas et nous entendrons aussi le pianiste Lonnie Liston Smith ! Grâce à son grand intérêt pour l'Islam, Pharoah joue une musique spirituelle et marque une attirance et un retour vers la musique africaine. C'est pour ces raisons que Pharoah Sanders est considéré comme l'un des inventeurs de L'ethno-jazz. Après cette brève historique j'embrayerai sur ma sélection !! Le premier titre sera Thembi, extrait de l'album éponyme Thembi enregistré en 1971 sur le label Impulse ! Vous entendrez ensuite Japan qui provient de l'album Tauhid sorti en 1966 sur le label Impulse également et nous aurons le plaisir de savourer la voix de Leon Thomas grâce à Prince of Peace , un morceau extrait de l'album Izipho Zam sorti en 1969 toujours et encore sur le fameux label Impulse !! 

Résultat de recherche d'images pour "pharoah sanders tauhid"Résultat de recherche d'images pour "pharoah sanders thembi"

Vous pourrez fermer les yeux et vous laisser porter par la puissance musicale de Pharoah dans la Note blanche...

Je resterai auprès de Pharoah puisque celui-ci a accompagné tellement de génies que j'en profite pour vous passer d'autres bijoux musicaux ! Je continuerai sur ma lancée avec la déesse Alice Coltrane et le morceau Journey in Satchidananda  suivi de Stopover bombay . Ces deux morceaux sont extraits du quatrième album d'Alice Coltrane qui s'intitule « Journey in Satchidananda » sorti en 1970 sur le label Impulse. Alice Coltrane que vous entendrez à la harpe et au piano, est accompagné de Pharoah Sanders au saxophone soprano et vous aurez aussi la chance d'entendre le batteur Rashied Ali aux percussions ! 


Je vous souhaite un excellent voyage dans l'héritage et les sonorités coltraniennes...

Résultat de recherche d'images pour "alice coltrane"



Suite à la divine Alice Coltrane, nous ferons place aux notes transcendantales de Leon Thomas ! Leon Thomas qui participa au mouvement avant-garde de la « freedom type music »! Parmi les singularités du chant de Leon Thomas, il faut noter son talent pour le "yodelling" qui est un style de chant qu'il appelait Soularfone et que les pygmées appellent "Umbo Weti". Il découvrit ce don alors qu'il devait donner un concert juste après un accident qui lui paralysait la bouche. Alors qu'il s'apprêtait a partir en "scat", ce son sortit de sa bouche à son plus grand étonnement. Il l'adopta et le cultiva comme un don des ancêtres. Le chanteur coopéra avec de nombreux génies du jazz dont le saxophoniste Pharoah Sanders. Ils s'unissent tous les deux pour l'album  Prince of peace  et composent le titre Creator has a master plan  que vous allez entendre tout de suite ! Ce morceau résume à merveille la veine du jazz "conscient, spirituel et proche des racines" qui caractérise l'œuvre de Pharoah Sanders et Leon Thomas. Vous écouterez ensuite Song of my father  et le morceau Um, um, um  !
Ces trois titres sont extraits de l'album Spirit known and unknown sorti en 1969 sur le label Flying Dutchman 

Encore et encore des génies dans la note blanche ...

Résultat de recherche d'images pour "leon thomas prince of peace"Résultat de recherche d'images pour "leon thomas spirits known and unknown"Résultat de recherche d'images pour "leon thomas jazz"



Après ces rythmes endiablés, je terminerai cette émission dédiée avec le « Prince de la paix », le saxophoniste Pharoah Sanders ! You've got to have freedom !. Dans ce titre, le sax crie à la liberté et j'aime assez l'idée de clôturer cette émission sur des notes d'espoir !! Vous pourrez retrouver ce titre dans l'anthologie de Pharoah Sanders qui s'intitule You've got to have freedom  sorti en 2005 sur le label Universal.

Stay in peace ... 

Résultat de recherche d'images pour "pharoah sanders"Résultat de recherche d'images pour "pharoah sanders you've got to have freedom"



Cette émission s'est consacrée aux sons cosmiques du saxophone de Pharoah Sanders mais sachez que j'ai encore pleins de titres à partager car son œuvre musicale est infinie !! Je vous conseille d'ailleurs impérativement les albums où Pharoah accompagne John Coltrane car ce sont de véritables périples musicaux :

  • 1965: Ascension (Impulse!)
  • 1965: Kulu Sé MaMa (Impulse!) 
  • 1965: Meditations (Impulse!) 
  • 1966: Live At The Village Vanguard Again! (Impulse!) 
  • 1966: Live In Japan (Impulse!)

Résultat de recherche d'images pour "coltrane et pharoah sanders"

Merci à tous et à toutes d'être fidèle au poste et aux ondes de la Note blanche et je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée et une belle semaine en musique ...

Playlist

  • 1 : « Thembi » , Pharoah Sanders (07'02)
  • 2 : « Japan » de Pharoah Sanders (03'04)
  • 3 : « Prince of peace » de Pharoah Sanders (08'52)
  • 4 : « Journey in Satchidananda » d'Alice Coltrane (06'40)
  • 5 : « Stopover Bombay » d'Alice Coltrane (02'54)
  • 6 : « Creator has a master plan » de Leon Thomas (04'27)
  • 7 : « Song for my father » de Leon Thomas (05'21)
  • 8 : « Um, Um, Um » de Leon Thomas (05'25)
  • 9 : « You've got to have freedom » de Pharoah Sanders (06'53)
  • Générique: "Musiqawi-silt"  des Wallias Band

Rendez-vous dans l'univers de la Note blanche sur : http://noteblanche.blogspot.com/2017/07/le-prince-de-la-paix-dans-la-note.html

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?