direct
Émission

Radio'active

Du lobbying industriel au lobbying citoyen

Animé par Marie, Samuel, Ilias, Lucile, Samuel Zeus, Sophie | comme on peut à la technique
Écouter le podcast

Le lobbying désigne une technique de pression exercée sur les politiques publiques afin de défendre des intérêts. Ces dernières années, le nombre de lobbies au sein des instances décisionnelles a considérablement augmenté (il y aurait aujourd'hui plus d'une dizaine de milliers de groupes de lobbying officiellement enregistrés à Bruxelles pour 751 députés) et les lobbies les plus puissants sont ceux défendant des intérêts privés et économiques. Ils peuvent faire pression, de manière parfois peu orthodoxe, sur les acteur-ices politiques pour interférer sur des décisions qui impacteront ensuite les citoyen-es. Les lobbies les moins scrupuleux usent de plusieurs techniques pour influencer les députés de la majorité : espionnage pour connaître en avance le contenu des projets de loi, transmission d'amendements et d'argumentaires clés en main à des députés peu regardants, financement d'études présentées comme scientifiques visant à insinuer le doute dans le débat public...

Au parlement français, les lobbyistes sont nombreux au sein des cabinets ministériels et d'anciens lobbyistes professionnels sont même désormais députés ou sénateurs (à l'exemple d'Hervé Maurey). Ils ont notamment joué un rôle important lors de l’examen du texte Agriculture et Alimentation à l'Assemblée Nationale au cours duquel le glyphosate n'a pas été abandonné et la restauration végétarienne à la cantine n'a pas été adoptée, entre autres.

Le lobbying a donc un impact sur l'environnement, c'est d'ailleurs l'une des raisons de la démission de Nicolas Hulot de ses fonctions de ministre de la transition écologique et solidaire, après une réunion où Thierry Coste, lobbyiste des chasseurs, était présent alors qu'il n'était pas invité.

Alors que les pratiques de lobbying s'institutionnalisent en Europe et dans les parlements nationaux, généralisant la corruption et menaçant la démocratie, des citoyen-nes tentent d'inverser la tendance en créant leurs propres lobbies pour défendre l’intérêt commun ; c'est le lobbying bienveillant. Notre invitée Morgane fait partie d'un de ces groupes : elle est membre du collectif I-boycott.


Invitée :

Morgane, étudiante en Master ESS (Économie Sociale et Solidaire) et membre de l'association I-boycott


Équipe :

- Samuel, présentation du mouvement I-boycott et discussion avec Morgane

- Marie, chronique sur l'hypocrisie du nutriscore

- Sophie, interview de Charlotte Marchandise et Matthieu Theurier

- Samuel Zeus, zapping

- Ilias, technique et interview

- Elsa, technique

- Lucile, animation



Sophie et Ilias se sont rendu-es à l'hôtel de ville de Rennes pour interviewer deux élu-es du groupe EELV : Matthieu Theurier, co-président du groupe écologiste à la mairie de Rennes et vice-président au conseil métropolitain, et Charlotte Marchandise Franquet, maire-adjointe à la ville de Rennes, déléguée à la santé et à l'environnement.

Interview Charlotte Marchandise


Interview Matthieu Theurier




Crédits photos :

logo : logo de I-boycott ©I-boycott.org

bannière : Thierry Coste, lobbyiste soutenant les utilisateurs d’armes à feu en France, et Emmanuel Macron. ©Lesjours.fr

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?