direct
Émission

Radio'active

Féminisme et écologie

Animé par Marie, Samuel, Ilias, Lucile, Samuel Zeus, Sophie | comme on peut à la technique
Écouter le podcast

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des droits des femmes alors on parle des femmes. Prenant en charge les tâches domestiques bénévolement dans la sphère privée ou sous-payées dans le domaine professionnel, elles sont aussi victimes de violences sexistes et sexuelles : harcèlement, viol, traite humaine, meurtre. En France le féminicide représente le meurtre d’une femme tous les trois jours.

Donc le 8 mars est bien une date féministe : pas de cadeau mais des changements ! Le féminisme est un ensemble de mouvement et d’idées qui dénonce les inégalités hommes/femmes et promeut les droits des femmes. Cependant les valeurs défendues sont plurielles et parfois contradictoires car ne s’appuyant pas sur les mêmes présupposés ou n’ayant pas les mêmes articulations. Certains courants vont mettre en avant l’articulation des rapports sociaux: être une femme noire, être une femme lesbienne, être une femme handicapée, être une femme pauvre… n’expose pas aux mêmes discriminations et donc pas forcément non plus aux mêmes constats et revendications.

Par ailleurs, la catégorie « femme » peut recouvrir des visions très différentes selon qu’on la considère comme naturelle ou construite socialement. Il y a des gradations dans ces visions, entre le « on naît avec un corps de femme  et notre rôle est naturellement destiné à effectuer des tâches de maternage» et le « on est un produit pur de notre éducation et il n’y a aucune différence entre hommes et femmes qui ne soit construite ».

Avec ce thème, Féminisme et écologie, on va parler de la place du corps, de la construction sociale, des pratiques écologiques dans nos manières d’être féministes.


Invitée par téléphone :

- Marion, qui anime des Tentes Rouges au sein de TRUC, recyclerie d’art à La Mezière


Équipe (féminine):

Animation et chronique:

Marianne

Reportage et discussion:

Zaza

Technique et chronique :

Lucile


Interventions en fin d'émission de Gilles qui nous décrit le moyen de contraception du slip chauffant et d'Anaïs qui nous présente la semaine de l'environnement à venir.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?