direct
Émission

Radio'active

La question environnementale dans les réflexions économiques

Animé par Marie, Samuel, Ilias, Lucile, Sophie | comme on peut à la technique

Aujourd'hui face à l'inaction des États sur le sujet du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources, la société civile se mobilise : marches pour le climat, grèves de l'école lancée par la jeune suédoise Greta Thunberg, des actions contre l'État comme la plainte déposée par des associations et des personnalités contre l’État français (L'affaire du siècle), ou encore le lobbying citoyen qui essaye de faire pression sur les instances publiques à l'exemple d'I-boycott dont nous avions parlé en début d'année avec notre invitée Morgane, ou du pacte Finance-Climat lancé par le climatologue Jean Jouzel et l'économiste Pierre Larrouturou.

Mais toutes ces initiatives peinent à s'imposer face aux institutions politiques et économiques qui ont du mal à entendre le besoin d'une transition écologique, notamment à cause de la pression de lobbies privés à l'UE ou en France.

Comment faire pour imposer la question environnementale dans la construction du monde de demain quand celles et ceux qui détiennent le pouvoir et ont les moyens de faire changer les choses n'agissent pas ? Est-ce qu'il faut tout de même tenter de discuter avec les institutions ? Utiliser des moyens de pression ? Ou bien organiser des actions directes ? Est-ce qu'il est possible d'amener le débat environnemental dans le système politique dans lequel nous sommes actuellement et comment faire pour que l'opinion publique soit correctement informée sur la question climatique ? 

Nos invité-es nous aident à répondre à cette question. Léo Charles, maître de conférence en sciences économiques à Rennes 2 et membre des Économistes atterrés nous parle des alternatives économiques et des politiques de relance. Alice Pradel, doctorante en sciences environnementales à Rennes 1, discute avec nous du pacte Finance-Climat. Et Mauve, étudiante en droit nous parle de l'impact des actions écologistes individuelles et militantes.

Comme membres de l'équipe aujourd'hui, Ilias et Lucile. Simon de l'émission Feedback à la technique. Et Quentin Vernault à la photographie.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?