direct
Émission

L'Émission Radioactive

Quelle place pour le choix et nos libertés face aux nouvelles technologies ?

Animé par Armell, Lise, Flo, Etienne, Laura Luna et Mike | Comme on peut à la technique

Se pose une question importante qui est celle du choix  : pouvons-nous leur échapper ? Pouvons nous décider de nous en passer ? Ou bien sommes nous condamnés par la société à les utiliser ? Nous aborderons cette question dans un premier temps de notre émission et notamment à travers l'exemple décrit par le reportage d'Anouk et Lucas sur les électro sensibles. Electro sensibles qui justement doivent s'éloigner de ces nouvelles technologies pour pouvoir vivre correctement. Comment font ils alors ? Comment rester intégrés à la société ?

Mais nous irons plus loin, car cette question du choix ouvre aussi la porte à la question plus large de nos libertés face à ces technologies. En effet, les nouvelles technologies nous sont souvent présentés comme sources de libertés, nous permettant de nous connecter avec le monde entier, nous permettant d'accéder à des services en très peu de temps… Mais en même temps si nous sommes dépendants d'un usage sommes nous vraiment libres ? Et cette question se fait encore plus forte que les nouvelles technologies sont aussi un outil qui permet de stocker et analyser une quantité inimaginable de données sur nous laissant la porte ouverte à une surveillance des populations voire même à une prédiction de leurs comportements. Serions nous donc doublement prisonniers de ces nouvelles technologies ? Prisonniers de leur usage car incapables de nous en passer ? Prisonniers de ce qu'elles permettent aux entreprises et aux gouvernements c'est-à-dire une surveillance généralisée.

C'est donc la face cachée des nouvelles technologies que nous questionnerons aujourd'hui sur le plateau. Nous tacherons de vous donner quelques clés pour échapper à leur emprise cependant on ne va pas nier que le sujet est assez complexe et un peu déprimant. Heureusement qu'il fait beau aujourd'hui!

Invité : Gaël

Chroniqueur : Senor Giraf 2.0

Reportage : Anouk, Lucas

Technique : Lucas

 

Les trucs de Gaël pour modifier nos habitudes informatiques :


Déjà les webmasters et opérateurs ont un rôle à jouer ici, en refusant d'installer de la pub sur leur site, en arrêtant d'utiliser les services de statistiques de google, en arrêtant de mettre des boutons « like » sur leurs blogs, etc.
Mais nous, commun des mortels, utilisateurs et utilisatrices des Internets, on peut changer la façon dont on utilise cet outil, notamment en réduisant au maximum notre utilisation des services proposés par des entreprises privées ou des gouvernements.
Ça passe par changer de moteur de recherche. Malheureusement rien ne remplace google, car lui connaît nos habitudes, et peut donc nous donner des résultats précis, un peu comme notre meilleur ami nous donnerait les meilleurs conseils, même mieux.
Il existe Startpage, duckduckgo, disconnect search, qui sont « déjà pas mal ».
On peut aussi choisir, comme moi, de continuer d'utiliser google, mais à condition de s'assurer qu'il ne pourra pas nous espionner, et ça demande un peu de travail.
Il faut aussi quitter son fournisseur de mail, la plupart du temps. Les fournisseurs français comme orange, free, ou laposte, ne sont pas mieux que google et consorts, alors on peut se tourner vers (potager.org), mailoo.org, autistici.org, ou riseup.net, par exemple.
Pour l'hébergement de fichiers (à la dropbox ou google drive), il faut se tourner vers des serveurs amis, ou l'auto-hébergement, rendu accessible aujourd'hui par des projets comme yunohost.
Il faut apprendre à naviguer sur le web de façon à éviter moultes mouchards et autres espions, en utilisant des logiciels libres comme firefox, et en lui ajoutant quelques extensions. Une bonne liste est sur https://blog.imirhil.fr
Pour contourner la censure, cacher sa localisation, et donc éviter d'être pisté, la meilleure solution est, selon moi, de se mettre à utiliser Tor, via le Tor Browser, un navigateur ayant exactement les mêmes fonctionnalités que Firefox (car basé dessus), mais ayant la spécificité d'utiliser le réseau Tor pour accéder aux services que vous souhaitez visiter.
Tor est un système permettant d'anonymiser les connexions et de contourner la censure dans le réseau Internet. Tor est à la fois un logiciel et un réseau de relais composé de plus de 4 000 serveurs. Wikipedia vous donnera plus d'infos :)
On peut aussi trouver important de chiffrer ses mails, c'est à dire de les rendre illisible par quiconque y aurait accès, sauf par nous-même et les destinataires de nos mails. Ce procédé s'appelle PGP.
Enfin, un outil rassemblant Tor Browser, le chiffrement de mails, et ne laissant aucune trace sur nos ordinateurs existe, et s'appelle Tails. T-A-I-L-S. Toutes les infos sur https://tails.boum.org

Bible : https://guide.boum.org
Un peu moins gros : https://infokiosques.net/spip.php?article1045

 

 

Revue de presse et agenda

Mercredi à la MIR, 19h : débat avec le sociologue Jean Pierre Garnier sur la question de la gentrification urbaine, organisé par le collectif Place à Défendre.

Samedi 6 février : carnaval banquet en soutien à la ZAD.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?