direct
Émission

L'Émission Radioactive

Rennes est-elle une ville faite pour les vélos ?

Animé par Armell, Lise, Flo, Etienne, Laura Luna et Mike | Comme on peut à la technique

Aujourd’hui jusqu'à 14h, nous allons parler de la reine de la route, je parle bien de la bicyclette. Pendant une heure on s’active, on fait marcher nos Guiboles. Et si tu nous écoutes dans ta voiture, on espère qu’à la fin de l’émission tu iras enfourcher le vieux biclou qui traine dans ta cave, car oui il y a toujours une bécanne qui n’attend que de rouler à nouveau.

On se déplace tous les jours pour nous rendre au travail, à la fac ou pour le plaisir de découvrir de nouveaux horizons. Par cet acte quotidien nous occupons, habitons et transformons notre environnement. Entre se déplacer d’un point A à un point B sur nos autoroutes à grande vitesse ou se perdre à pied sur les chemins de nos campagnes, il y a mille façons d’habiter son territoire.

A l'inverse notre environnement influence aussi notre façon de nous déplacer. Pour beaucoup la voiture est une obligation plutôt qu’un choix. Est ce que cela veux dire que l’on ne peut rien faire sans elle ?  Nous avons choisi dans cette émission de vous faire découvrir que la voiture n’est pas une fatalité. Le vélo n’est pas une simple discipline sportive que l’on regarde à la télé faire le tour de France tous les été. C’est aussi un moyen de transport quotidien, écologique, économique et bon pour votre santé.

Nous commencerons notre voyage avec Anouk qui nous transporte dans une ville idéale, débarassée de la voiture. Entre douce utopie et projet nécessaire.

Nous continuerons à pédaler aux cotés des Rennais rencontrés par Le Piaf afin de connaître leur ressenti, leurs envies et leurs rêves.

On changera de vitesse avec Elsa qui nous parlera du lien étroit entre choix urbanistiques et mobilités douces, à travers l'exemple du modèle allemand.

Enfin nous suivrons, sans dérailler, Lucas pour savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un cycliste Rennais aux  heures de pointe.

Et ici dans les studios on se demande si finalement Rennes est une ville faite pour les vélos?  avec el Señor Giraf et ses invités : Mathieu Theurier, conseiller municipal de Rennes, coprésident du groupe écologiste, Julien Le Hoangan,  bénévole à l'atelier vélo du campus de Beaulieu et biker du quotidien et Amélie membre de L’heureux cyclage, le réseau des Ateliers vélo participatifs et solidaire. 

 

REVUE DE PRESSE ET AGENDA

-Dans les nouvelles toutes fraîches, la semaine dernière a commencé la coupe des arbres aux prairies St Martin en vue de la réalisation du nouveau projet de parc urbain par la ville de Rennes.

-Question Travaux, continuons de parler d’urbanisme avec la CNT et  le film “la fête est finie”. Ce film parle du phénomène de gentrification de la ville de Marseille. Le Film sera suivi d’un débat sur la Gentrification de la place Sainte Anne avec le collectif Place à défendre.

 Le film sera projeté le jeudi 5 novembre à 18h 15 sur le campus de Villejean dans l’amphithéâtre E2. Une cantine Végétalienne vous y attend.

-Le gouvernement français veut reprendre les travaux de construction d’un nouvel aéroport à notre dame des landes, au nord de Nantes début 2016. La résistance vieille de 40 ans se remet en marche et vous pouvez participer au lancement d’un comité ZAD, pour zone à défendre, à Rennes afin de soutenir cette lutte historique. La réunion aura lieu le jeudi 5 novembre à 18h au bar le Panama, 28 rue Bigot de Préameneu

-Vous retrouverez en ligne, sur le journal Reporterre, l’article “Le texte de la COP 21 n’est pas à la hauteur du danger climatique”.

 

 Retrouvez toutes les clés de compréhension de la COP 21 sur les nombreux articles de Reporterre.

-Concernant l’organisation des négociations nous vous invitons aussi à lire l’article en ligne de Basta Mag Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour la COP 21

 -Les conditions d’accueil des étrangers plus que douteuses, ce n’est pas que pour la COP 21, c’est aussi tous les jours à Rennes. impossibilité pour les étrangers de prendre rendez vous à la préfecture directement au guichet, tout se passe par internet,  avec des délais d’attentes extrèmement longs. L’association si on s’alliait organise un campagne de mobilisation pour améliorer les conditions d’accueil à la préfecture et vous invitent à une réunion Lundi 12 novembre à 18h au centre social Carrefour 18, métro henri Fréville.

 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?