direct
Émission

L'Émission Radioactive

Voyage voyage !

Animé par Marie, Lise, Annabelle, Mickaël, Margaux, Lucile, Sophie | comme on peut à la technique

À l'approche des grandes vacances et de l'été, on vous parle dans le programme de cette émission du : voyage ! En 2015, l'Organisation Mondiale du Tourisme comptait 1,2 milliard de « touristes-voyageurs » internationaux. Et ce chiffre n'est pas prêt de diminuer. Le tourisme est une industrie qui représente 5% des émissions mondiales de CO2. Mais doit-on pour autant s'arrêter de voyager ? Non, car voyager fait grandir, nous rend différent, nous remet à notre juste place de tout petit humain et bien plus encore. Il est plutôt temps de remettre en cause nos façons de voyager et de prendre des vacances. De remettre en cause ces manières rapides de payer un billet d'avion et de s'envoler une semaine à Cuba pour y dormir dans un transat sur la terrasse d'un hôtel sans voir ce qu'il se passe derrière les murs, car on reste bien dans cet exemple entre des murs. Ici on est ailleurs mais pas vraiment. Certes, le tourisme de masse créé de l'emploi mais détruit aussi les paysages, pollue et ne permet souvent plus les imprévus. Et nous ne voyageons pas seulement pour augmenter le nombre de punaises à planter sur notre carte du monde achetée à Natures et Découvertes. L'équipe de Radioactive s'improvisera un moment agence de voyage en vous proposant des formules plus responsables, sans impact négatif sur l'environnement. À partir de nos expériences et de nos recherches, nous allons voir comment voyager autrement, sans emprunter les chemins balisés par les guides touristiques.

 

L'équipe :

Technique : Elsa

Animation : Lucas et Anouk

Chronique et interventions : Giraf

Invité : Bertrand

 

Evénements à venir :

 

Pour approfondir cette question, la revue Kaizen a consacré tout un dossier sur le voyage autrement dans son dernier numéro. Et le jeudi 16 juin, cette même revue organise une rencontre au Panama à Rennes à 19h.

 

Jeudi 2 juin, projection du film En quête de sens à la maison de quartier de Villejean à 19h.

 

Mercredi 1er juin, le documentaire Les jours heureux sera diffusé à La Bascule à 20h.

 

Vendredi 3 juin, un débat sur l'école des possibles en échangeant autour du projet éducatif du lycée expérimental de Saint-Nazaire à 19h30 à la Ligue de l'enseignement.

 

Samedi 4 juin, on sera aux Echos de la Dalle Kennedy organisé par le collectif Chahut, ce même jour pour une émission en direct. On parlera avec les habitants de la Dalle, puis on parlera avec le CRIDEV du thème de la mobilité.

 

 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?