direct

B612 : une aventure artistique collective

Le par Actu Locale
Actualité Locale
Écouter

Transformer d’anciens bureaux en ateliers d’artistes, c’est le projet qui est né en juin dernier à la Motte-Brûlon à Rennes, porté par l’association B612.

Le 69 rue la Motte-Brûlon accueille depuis plusieurs mois une aventure artistique collective, à l'initiative de l'association B612. Pas moins de 920 m², 25 ateliers pour 38 artistes… Très lumineux, le lieu accueille également des expositions d'artistes résident·es. L’objectif de ce projet est de sortir de la solitude du métier d’artiste, de créer des moments de partage autour des temps de création. Le lieu propose aussi au public des ouvertures trimestrielles* : on peut alors venir voir les ateliers, les espaces d’exposition, avec des programmations qui varient à chaque fois.

Un lieu multiple

Au rez-de-chaussée, on retrouve le 4, un “artist runspace”, un lieu dédié à l’exposition dans le bâtiment, d’environ 70 m². Dans une pièce adjacente, on retrouve aussi le projet “Palettes” qui s’inscrit dans le cadre de “collexpositions” créé par Vincent-Michaël, artiste plasticien et commissaire d'exposition : des collections de T-shirts, sous forme d’exposition collective.

"Le 4", artist runspace. © Malo Legrand

La sélection des artistes s’est faite dans un objectif de diversité, avec des profils de carrière différents. Que les artistes soient sorti·es d’école depuis un ou dix ans, l’idée est l’entraide et la mixité. Et ça rejoint la volonté de départ de B612 : créer un lieu de collectivité, pour sortir de la solitude souvent présente dans les métiers artistiques. 

Au-delà des expositions, le bâtiment accueille avant tout des ateliers d'artistes. Dounia Ismaïl est céramiste, Clara Gaget y fait de la gravure, Kevin Hoarau et Salomé Ingelbrecht sont artistes plasticien·nes, tout comme Anouk Chardot, Malo Legrand, Fanny Gicquel et Vincent-Michaël Vallet, co-fondateur·ices de B612.

© Malo Legrand

* Réservation nécessaire, par mail ou sur Instagram.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?